Suite à l’insatisfaction générale sur le projet d’acte délégué sur les produits de montagne en cours de préparation par la Commission européenne, Euromontana, la Bavière et le Sud Tyrol, porteurs initialement de positions divergentes, ont uni leurs forces pour préparer une position commune et la promouvoir auprès du Commissaire Ciolos. Une réunion stratégique organisée le 10 juillet dans les locaux de la représentation de la Bavière à Bruxelles a permis de travailler à une rédaction qui tienne compte des réalités des différentes parties prenantes, tout en sécurisant le retour de valeur ajoutée pour les filières de montagne. Une proposition de rédaction alternative de l’acte délégué a été préparée et un accord a été conclu. Cette position a été transmise au Commissaire Ciolos par courrier daté du 18 juillet 2013 signé du président d’Euromontana Juanan Gutiérrez, du ministre Helmut Brunner, du Gouverneur Luis Durnwalder et du député européen Herbert Dorfmann, originaire du Sud Tyrol. Le cabinet du Commissaire s’est engagé à étudier ces propositions avec sérieux. Cependant, la décision relève de la seule responsabilité de la Commission européenne, qui se doit de consulter les Etats membres. Le succès de notre initiative dépendra donc de notre capacité à promouvoir notre position auprès des Etats membres.
Dans cette position, par rapport à la proposition de la Commission, nous demandons :
- Plus de souplesse sur l’alimentation animale et une concentration sur les fourrages : 75% des fourrages originaires de la zone de montagne, pas d’obligation d’origine montagne des concentrés céréales et oléoprotéagineux.
- Une ouverture pour les productions monogastriques : autorisation d’utiliser la mention montagne sous condition d’adhésion à une démarche qualité garantissant une spécificité du produit via des méthodes de production ou de transformation typiques de la montagne.
- Pas de dérogation systématique pour la transformation des produits en-dehors de la zone de montagne.
- Possibilité de dérogations au cas par cas pour la transformation des produits laitiers, sous conditions de proximité, d’antériorité et de non-atteinte à l’économie de montagne pour le lait et la crème, et sous condition stricte de proximité ou d’altitude pour la transformation fromagère.
- Possibilité de dérogations à 30km pour l’abattage des animaux.
Le président d’Euromontana et les autres signataires ont demandé à bénéficier d’un rendez-vous avec le Commissaire pour pouvoir promouvoir cette position. Du fait des congés d’été, ce rendez-vous, s’il est accepté, aurait lieu fin août début septembre.
L’AREPO en envoyé une lettre de soutien à notre position en demandant des dérogations plus importantes sur l’alimentation animale.
Nous vous invitons à relayer cette position auprès de votre gouvernement pour assurer un appui auprès de la Commission européenne.
29 juillet 2013