PM4ESD: une nouvelle méthodologie, 100 personnes qualifiées
Le projet T4EST – Formation pour le tourisme durable en Europe, financé par le programme européen de formation tout au long de la vie, organisait sa conférence finale le 19 septembre à Bruxelles, dans les locaux de la région Provence Alpes Côtes d’Azur. NECSTOUR coordonnait l’évènement.
Pendant une année, T4EST a organisé la formation de plus de 100 personnes impliquées dans le management de projets touristiques à une nouvelle méthode certifiée intitulée « Gestion de projet pour le développement durable en Europe » ou PM4ESD. Basée sur une méthode de gestion de projet renommée au Royaume-Uni appellée PRINCE2 (Projects In Controlled Environments), la méthode a pour but de garantir une conception et une mise en oeuvre des projets touristiques tournés vers la qualité et la recherche des impacts.
L’idée est d’assurer que ces projets atteignent réellement des objectifs de développement durable en termes économiques, environnementaux et sociaux. En d’autres termes qu’ils impactent positivement l’économie et l’environnement local. La méthodologie définit des étapes à suivre pour que les projets se traduisent par des actions concrètes, avec des responsabilités bien définies, et des bénéfices attendus clairement formulés et quantifiables.
Concrètement comment pouvez-vous bénéficier de cette méthodologie pour vous faire certifier?
La Fondation pour le tourisme européen durable (FEST), créée en continuité avec PM4ESD et T4EST, va proposer dès cet automne des sessions de formation à la nouvelle méthodologie.
- Visitez le site internet de FEST à partir du mois d’octobre pour voir le planning des sessions de qualifications. Des expressions d’intérêt de plusieurs régions sont déjà en ligne.
- Le manuel de PM4ESD peut aussi être téléchargé en ligne (des versions traduites vont être fournies).
Evaluer l’impact des projet touristiques: une compétence à travailler
La conférence a aussi été l’occasion de discuter de la façon de mesurer l’impact réel des pratiques et projets touristiques. Mike Coyne, du Centre for strategy and evaluation studies, a présenté une étude récemment terminée évaluant l’impact réel sur l’économie local de 20 pratiques touristiques. Le rapport devrait être disponible bientôt sur le site de la DG Entreprise et apportera certainement une grande valeur ajoutée à des futurs projets touristiques.
Un partenariat international pour un tourisme plus durable
Il y a aussi eu une intervention du Partenariat global pour le tourisme durable par Deirdre Shurland, sa coordinatrice basée au PNUE, présentant ce que ce partenariat (une sorte de contrepartie du partenariat pour la montagne mais sur le tourisme) fait pour favoriser une évolution vers des pratiques touristiques plus durables au niveau mondial. Leur actions centrales incluent la fourniture d’outils de screening et d’évaluation des projets touristiques (disponibles pour leurs membres seulement pour le moment), de l‘assistance technique à travers des séminaires, du lobbying et de la recherche de financements ainsi que des activités de mise en réseau.
ETIS: 67 indicateurs pour mesurer la performance des destinations touristiques
Pour finir, la DG Entreprise a présenté le système d’inndicateurs européen pour le tourisme ETIS, qui a été lancé le 22 février 2013. ETIS est un système de 27 indicateurs principaux et 40 indicateurs optionnels qui vise à mesurer la performance et permettre leur comparaison sur 4 thèmes:
- la gestion des destinations
- la valeur économique
- l’impact socio-culturel
- l’impact environnemental
Le système est pour le moment dans une première phase pilote où il est testé par 100 destinations et qui conduira à une seconde phase démarrant en 2014. Des lignes directrices et une boîte à outils sont déjà disponibles sur le site de la DG Entreprise.
ETIS et PM4ESD sont étroitement liés car l’approche de l’activité touristique, de la mesure et de l’évaluation de la performance y sont similaires. PM4ESD est une méthode de gestion qui ne précise pas les indicateurs et ETIS est un système d’indicateurs proposé avec son mode d’emploi.
Suite à une question, la Commission européenne a clarifié qu’il n’y avait pas d’intention de rendre l’une ou l’autre approche obligatoire pour l’éligibilité de futurs projets touristiques aux fonds européens. Cependant, leur utilisation, si elle s’amplifie, pourrait conduire à les considérer de plus en plus comme des gages de qualité.
La politique européenne du tourisme avance
La conférence a également été une bonne occasion de mesurer les progrès accomplis vers une politique européenne du tourisme. Le système d’indicateurs de benchmarking qu’Euromontana avait appelé de ses voeux dans ses recommandations politiques d’Inverness est maintenant sur la table. Des outils et méthodes pour l’amélioration des compétences sont proposés.
Au delà de PM4ESD, la DG Entreprise de la Commission européenne travaille sur une variété d’initiatives visant à améliorer les compétences dans le secteur touristique et à favoriser la mobilité des travailleurs du secteur. Un passeport européen des compétences a en particulier été développé pour aider les citoyens à caractériser et prouver leurs compétences et les faire reconnaître à l’étranger. Les compétences ont été listées pour le secteur de l’hospitalité et sont en cours de caractérisation pour le tourisme culturel et le tourisme d’aventure. Ces travaux devraient être terminés en mars 2014. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous rendre régulièrement sur les portails EURES et European Skills passport.
L’unité Tourisme et instruments culturels (E2) de la DG Entreprise travaille par ailleurs à cartographier et évaluer la performance de l’enseignement et de la formation dans le domaine du tourisme. Un appel d’offres est ouvert qui devrait conduire à la sélection d’un contractant dans les semaines à venir.
Un appel d’offres pour des projets de création d’itinéraires de tourisme accessible
D’autres initiatives d’intérêt concernent l’accessibilité du tourisme. Un appel à projet est ouvert jusqu’au 22/10/2013 pour les projets cherchant à créer des itinéraires de tourisme accessible. Plusieurs destinations de montagne, y compris des stations de sports d’hiver, s’intéressent de près à l’accessibilité comme moyen de diversifier leurs activités et ouvrir leurs portes aux personnes à mobilité réduite ou handicappées.
Tourisme et TIC
La DG Entreprise met également en oeuvre une initiative Tourisme et TIC qui sera présentée par Euromontana à la conférence à mi-parcours du projet DANTE et qui fera l’objet d’un article ultérieur.