Pendant les Open Days, le 8 octobre 2013 à Bruxelles, deux projets, « Micropol » et « Engage », financés par le programme Interreg IV C, ont donné des exemples pratiques pour savoir comment les TIC et l’économie numérique pouvaient être utilisées pour améliorer le « smart work » dans les zones rurales.
Le projet Micropol: la mise en œuvre de “smart centre” dans les zones rurales.
Ce projet a pour objectif de promouvoir les TIC et le « smart work » et de renforcer la vie et la croissance économique dans les zones rurales européennes. La région du Nord Danemark est le chef de file de ce projet. Dans cette zone rurale, le taux de chômage était tout particulièrement important, y compris dans les secteurs traditionnels de l’agriculture, de la pêche et de l’industrie. Aucun travail n’était disponible pour les jeunes, qui quittaient leur région pour étudier et ne revenaient jamais. Afin de combattre ce déclin démographique, le projet Micropol a pour but d’influencer les politiques rurales : les TIC peuvent être un outil important pour supprimer les limites géographiques et donner des emplois numériques dans les campagnes.
Clive Peckham de Nièvres Numérique a mis en avant deux exemples française où des « smart centres » ont été créés. A Lormes, un abattoir a été transformé en « smart centre » qui offre à la fois un soutien technique informatique et des formations pratiques aux travailleurs et aux entreprises présentes. Ce smart centre offre des conseils gratuits et des formations aux professionnels qui veulent améliorer leur connaissance des TIC. Sept travailleurs sont maintenant installés dans ce centre, y compris une personne travaillant dans le développement de logiciels pour une entreprise de construction, un employé d’une entreprise de papier, un informaticien travaillant sur un pare-feu dans le secteur de la défense.
Pour en savoir plus sur la Bonne Pratique de Lormes, veuillez cliquer ici
A Murat, un centre de télétravail a été mis en place dans cette ville de 600 habitants. Les télétravailleurs peuvent réserver un bureau tout équipé pour une journée, une semaine, un mois ou pour toute l’année. Tous les bureaux sont équipés avec des technologies numériques (ordinateurs, connexion internet à haute vitesse, ligne de téléphone). Le centre de télétravail fournit également deux salles de réunion, un système de vidéo-conférence, une imprimante, une photocopieuse, un fax et un scanner et une possibilité de prendre des messages pour les télétravailleurs. La qualité de ce centre de télétravail a été reconnue et il est devenu un centre de formation majeur pour encourager les autres zones rurales à transférer et mettre en œuvre cette bonne pratique.
Pour en savoir plus sur la Bonne Pratique de Murat, veuillez cliquer ici
Andrew Martin de Berwick WorkSpace a partagé son expérience des espaces de travail partagés intelligents. Le centre Berwick a été élu comme meilleur nouvel incubateur en 2008 au Royaume-Uni. Ce business centre rassemble dans un même endroit plusieurs services pour aider les PME, tels qu’un service pour se former au business, des espaces de réunion pour les abonnés, une aide pour suivre les activités du business, un soutien sur place dans le WorkSpace, des salles de réunion allant jusqu’à 55 personnes et des salles de séminaires à louer. Depuis la création de ce centre en 2008, 10 PME et 150 emplois ont été créés.
Pour en savoir plus sur la Bonne Pratique de Berwick WorkSpace, veuillez cliquer ici
Le projet Engage: de l’accès à très haut débit pour les zones isolées
Le projet Engage a pour but de construire des réseaux à très haut débit à moindre coût et de transférer les bonnes pratiques en de vraies politiques efficaces. Anne-Marie Leppinen de l’Agence de Développement économique de la région de Suupohja a donné un exemple dans sa région finlandaise : un réseau ouvert de très haut débit a été mis en place pour donner l’accès à internet à tous les petits villages de la région de Suupohja, qui n’avaient pas du tout accès à internet auparavant. Tous les bâtiments sont désormais connectés à très haut débit, y compris les écoles et les administrations publiques. Cela favorise le télétravail, les services d’e-médecine, d’e-learning et d’e-administration. Une école à Kauhajoki est ainsi totalement connectée à la fibre optique. Les écoliers utilisent les tablettes et les livres électroniques au lieu de livres en papier, y compris pendant les heures de classe. Les professeurs peuvent facilement concevoir des cours interactifs (avec powerpoint / des images / des vidéos / youtube…).
Pour en savoir plus sur les Bonnes Pratiques liées au Très Haut Débit dans le projet ENGAGE, veuillez cliquer ici
Le futur est-il urbain ? Le « smart work » pour soutenir un futur numérique dans les zones rurales et de montagne.
Même si les solutions informatiques se concentrent généralement dans les centres urbains, ces quelques exemples concrets permettent de montrer comment les TIC peuvent être un atout clé pour les zones rurales et de montagne, afin de créer de l’activité économique et d’encourager les habitants à rester dans ces régions. « Au lieu de mégalopoles géantes, nous pourrions créer de petites micropoles grâce au télétravail, aux lieux de travail partagés, à l’internet à haut voire très haut débit, aux espaces sociaux et aux réseaux et aux applications mobiles » a plaidé Clive Peckham. Des solutions de travail innovantes peuvent apporter une véritable alternative au tout urbain. Cependant, afin de réussir la mise en œuvre de ces « smart centres » ou de ces réseaux à très haut débit, Clive Peckham et Anne-Marie Leppinen ont insisté sur trois conditions clés :
– Une forte volonté politique : les élus doivent pleinement soutenir le « smart work » et l’encourager
– Un large accord, partagé par toutes les parties prenantes : la solution choisie doit être discutée avec les élus et les futurs utilisateurs notamment les PME, les associations et les jeunes.
– Une solution adaptée aux besoins : d’importants investissements sont parfois nécessaires pour connecter un territoire à un réseau de très haut débit. Une bonne évaluation des besoins permettra de trouver la meilleure solution, adaptée à chaque situation particulière.
Pour en savoir plus sur les projets Micropol, veuillez cliquer ici et pour le site d’ENGAGE, veuillez cliquer ici
18 octobre 2013