Plus de 150 personnes des mouvements ruraux et des réseaux ruraux européens (UE et au-delà) se sont réunies le 13 novembre 2013 au Comité économique et social européen à Bruxelles. Les participants avaient été sélectionnés à partir du printemps 2013 avec l’objectif de représenter la diversité des peuples et territoires ruraux européens. Euromontana a pu disposer d’un siège. 30 pays ont été représentés au total, parmi lesquels beaucoup de pays montagneux.
En tant que première expérience du genre, la réunion avait pour but de rassembler pour la première fois tous les représentants des populations rurales en un même lieu, pour essayer de lancer un nouveau processus démocratique participatif permettant aux communautés rurales de communiquer leurs opinions, besoins et propositions au niveau européen. « Toute l’Europe doit vivre » était le moto de la rencontre et le principal message introduit dans la déclaration préparée par les organisateurs et approuvée à la fin de la réunion.
Une série d’intervenants ont présenté l’histoire et la pratique des mouvements ruraux d’Europe, en démarrant en 1772 avec le premier mouvement rural norvégien et continuant ensuite jusqu’au plus récent lancé au Monténégro en 2012. Les expériences suédoises et estoniennes ont occupé la première place car le mouvement rural suédois co-organisait l’évènement et car ces mouvements sont identifiés comme leaders.
Dans l’après-midi, le parlement s’est scindé en 6 sessions parallèles qui ont travaillé sur des propositions concrètes de décisions qui avaient été soumises à l’avance au Parlement. Les propositions pouvaient être approuvées, rejetées ou amendées. La plupart ont été discutées et continueront à être élaborées dans les prochaines semaines.
Le 14 novembre, les organisateurs présentaient les résultats de la réunion au Députés européens.
Ceci est seulement le début d’un processus qui devrait contribuer à renforcer la voix de l’Europe rurale. Coincée entre l’attention grandissante pour les métropoles d’un côté et la pression pour allouer les fonds de la PAC prioritairement à l’agriculture de l’autre, la politique de développement rural a besoin d’être clairement soutenue. La constellation de petites ONGs rurales impliquées peut seulement y parvenir en coopérant plus intensément pour améliorer la visibilité de l’action. Euromontana est déjà impliquée de ce point de vue à travers sa coopération avec le mouvement européen de la ruralité.
Les participants ont été invités à se rassembler au sein de la European Rural Community Alliance (Alliance pour la Communauté rural européenne), un réseau de réseaux intéressés à ces questions. Les instances d’Euromontana seront interrogées dans les prochaines semaines sur l’opportunité de rejoindre ERCA.
Les présentations et déclarations seront mises en ligne prochainement ici
Plus d’information sur European Rural Community Alliance ici
14 novembre 2013