L’initiative d’INTERREG IVC sur la capitalisation thématique est une approche qui met l’accent sur la collecte, l’analyse et la diffusion des connaissances thématiques acquises par les projets travaillant sur un même sujet. A cet effet, le secrétariat d’INTERREG IVC a lancé différents ateliers sur chacune des initiatives thématiques.
Le 14 Novembre 2013, c’était au tour de l’atelier thématique sur l’éco-innovation. Cet atelier visait à réunir des personnes de 7 projets différents en lien avec ce thème. Les projets représentés étaient les suivants :
- Cleantech incubation Europe (CIE): soutenir les politiques régionales pour favoriser l’incubation des technologies propres (cleantech).
- Transmission des classements régionaux, environnementaux et durables (FRESH): promotion des politiques régionales pour soutenir et mesurer l’éco-innovation dans le secteur de la construction.
- Régions utilisant l’ECO-ManageMENt pour la Development de l’éco-innovation (RECOMMEND): soutenir les politiques régionales pour promouvoir l’éco-gestion comme un instrument pour des entreprises éco-innovantes.
- Clusters et régions d’Europe pour un réseau d’éco-innovation Plus (ECREIN+) : élaboration d’un ensemble efficace pour les politiques régionales pour soutenir l’éco-innovation.
- ECOREGIONS: améliorer l’efficacité des politiques locales et régionales de développement dans le domaine de l’éco-innovation et plus particulièrement, les technologies vertes, avec un accent particulier sur les PME.
- Les régions en développement durable par les PME responsables (DESUR): aider les entreprises à se développer d’une manière plus durable et innovante par l’amélioration des politiques régionales visant à promouvoir l’innovation responsable dans les PME par le biais de programmes de responsabilité sociale des entreprises.
- Services de production pour le développement durable et la compétitivité européenne (PROSESC): favoriser des politiques régionales visant à promouvoir la durabilité de l’environnement et de la compétitivité du transport routier (des deux–roues à l’e–véhicule et au carburant autobus à pile), avec un accent porté sur le rôle du secteur de la production de services à haute intensité de connaissances.
Au cours du séminaire, les projets mentionnés ont été présentés, puis s’en est suivie une discussion sur la valeur ajoutée d’INTERREG IVC et sur les perspectives d’avenir du programme INTERREG Europe.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter les liens suivants (l’information est en anglais) :
- Les présentations de l’atelier
- La page web d’INTERREG IVC sur l’initiative thématique liée à l’éco-innovation
- L’information sur le nouveau programme INTERREG EUROPE.
- La page web avec des bonnes practiques d’INTERREG IVC en vidéos.
2 décembre 2013