Fondée sur une conception large de l’innovation et sur plus de 30 activités, l’initiative phare « Une Union de l’innovation » engage l’UE à accroître ses investissements dans la recherche en portant leur part à 3 % du PIB à l’horizon 2020. Des études indiquent que ces investissements pourraient créer 3,7 millions d’emplois d’ici à 2025.
Dans ce contexte, le Comité du Régions a organisé la Conférence « Europe 2020 : une Union de l’innovation » le 27 Novembre 2013. Cette conférence a réuni des représentants importants des institutions de l’UE, des États membres et des régions pour faire le bilan de la mise en œuvre de l’initiative phare à l’échelon régional. Accompagnée d’une exposition qui a présente les bonnes pratiques des régions et des villes d’Europe, elle a été axée sur les quatre points suivants:
- stratégies de spécialisation intelligente;
- innovation, entreprises et emploi;
- mise en place de réseaux transfrontaliers;
- Open Innovation 2.0.
Les conclusions de la conférence viendront alimenter l’évaluation à mi-parcours de la stratégie Europe 2020 réalisée par le Comité des régions, qui sera présentée à l’occasion du 6e Sommet européen des régions et des villes, les 7 et 8 mars 2014, à Athènes.