Contexte:
Quatre experts du partenaire 13 Brandenburg ont visité Burgenland (Autriche) pour en apprendre plus à propos du « Dorfbus Kleinmürbisch-Inzenhof-Tschanigraben-Grossmürbsich-Neustift bei Güssing » (Pour en savoir plus sur cette bonne pratique, veuillez regarder la fiche 9.5 sur le site de MOG)
Ce système de transport assure l’accessibilité aux services publics pour les résidents qui n’ont pas d’accès à des voitures individuelles. Cela compense le manque de transport public et permet le transport des enfants qui vont à la crèche et à l’école. Sur la base de ce projet, le gouvernement régional du Burgenland a développé un système de financement pour encourager des solutions pour la mobilité locale. Ces solutions s’adaptent parfaitement aux besoins des habitants au niveau local.
Contenu de la visite:
Sur le chemin du sud de Burgenland, le partenaire 8 a expliqué aux experts de Brandenburg les différents projets de mobilité dans la région (Neusiedler Seecard, Nextbike. système de location de vélo, les bus municipaux). Pendant le court arrêt et la pause déjeuner à Eisenstadt (capitale du Burgenland), les partenaires ont visité le centre de la mobilité de Burgenland
Ensuite, une présentation a été faite sur les « les transports publics au niveau micro – le système de financement dans le Burgenland » pour expliquer comment trouver des solutions de financements adéquats pour ces schémas de micro-transport.
Enfin, le groupe a rencontré M. Jürgen Schabhüttl, maire d’Inzenhof et M. Kazinota (maire de Neustift) pour parler du Dorfbus; la réunion a commencé par un court circuit dans le bus utilisé pour montrer comment le système de commande fonctionne, ainsi que la zone desservie. Pendant cette réunion, les points concrets ont été abordés : comment le projet a commencé ? Comment a-t-il été financé ? Y a-t-il eu des problèmes majeurs et comment ont-ils été résolus ?
Transferabilité de la Bonne Pratique:
Les experts du Partenaire 8 Brandenburg ont été impressionné par :
• la flexibilité des solutions à petite échelle,
• le soutien du gouvernement régional,
• la volonté des politiques locaux de trouver des solutions adaptées pour leur population au niveau local,
• la forte identification des habitants à leur région,
• les bonnes relations entre les différents villages.
Comme le système de transport public (bus) est organisé au niveau du comté dans le Brandenburg, une transférabilité en copiant collant le projet ne serait pas possible dans le Burgenland. Mais une adoption de cette bonne pratique au niveau municipal pourrait être intéressante, les conditions de mise en œuvre notamment financières et légales devraient être discutées. Ainsi cela ne pourra pas être une solution mise en œuvre à très court terme.
Mais le projet offre des approches vraiment très intéressantes sur l’organisation ou les aspects financiers du projet en général, ou sur comment arriver à relier la mobilité dans les zones rurales à l’engagement des habitants de se regrouper dans une association.