La représentation permanente de la France a fait salle comble le 17 décembre au soir. La convention Alpine organisait en effet, sous présidence Italienne, avec la France et le programme Espace Alpin une conférence préfigurant l’approbation officielle par le Conseil européen réuni les 19-20 décembre 2013 à Bruxelles du lancement d’une stratégie de l’Union européenne pour les Alpes.
Un panel à haut niveau a rassemblé notamment Danuta Hubner, présidente du comité REGI du Parlement européen, Johannes Hahn, Commissaire européen à la politique régionale, Thierry Repentin, ministre français des affaires européennes, Samo Omerzel, président Slovène du programme Espace Alpin, le ministre des affaires étrangères Lithuanien assurant la présidence du Conseil et le président du Tyrol. Tous se sont félicités du travail accompli, de l’initiative des régions et ont formé des voeux de succès à cette nouvelle stratégie.
« On y est »
A l’heure où nous écrivons c’est chose faite, le Conseil des chefs d’états et de gouvernement vient d’entériner la décision: un grand jour pour les Alpins récompensant leur long travail dans les deux années précédentes. « On y est », comme a dit Monsieur Soulage, Vice-président de la région Rhône-Alpes dans le panel des parties prenantes.
Un grand jour espérons-le aussi pour la montagne en général qui devrait profiter de la reconnaissance du potentiel économique comme des biens publics apportés par les montagnes à l’Europe, des apports qui devraient être explicités dans cette stratégie.
Bien entendu, il reste énormément à faire pour transformer cette décision en des résultats concrets et objectifs pour les populations des territoires alpins, mais pour l’instant, célébrons!
Plus d’information sur le site de la Convention Alpine
20 décembre 2013