Contexte:
La visite bilatérale entre la region de Podkarpackie (Pologne) et le West-Pannon Non-profit Ltd. (Hongrie) a eu lieu le 27 novembre 2013 à Sopron (Hongrie) dans les locaux de la compagnie ferroviaire GYSEV.
Le partenaire polonais a l’intention de mettre en place la bonne pratique hongroise sur la « coopération entre les systèmes de transports publics et privés : un système intermodal »
Contenu de la visite d’étude:
GySEV Zrt est la compagnie de chemins de fer, détenue par les Etats hongrois et autrichien, et est un acteur très important dans le secteur du transport public. La compagnie ferroviaire a un volume de 5 millions de passagers annuels et gère du transport de passagers et de marchandises. GYSEV Zrt a déjà réalisé plusieurs projets et continue de réaliser d’autres projets encore actuellement.
GYSEV gère les activités suivantes:
– Des systèmes de P+R (park and ride pour se garer et prendre le train) et de B+R (bike and ride pour prendre le vélo et le train), des boucles de bus et de nouveaux arrêts de bus le long des 9 stations de train.
– Construire de nouveaux ponts pour les piétons au-dessus de la voie ferrée ;
– Un système d’information sur le transport multimodal pour les passagers qui intègre les horaires des trains et des bus ;
– Le hall d’une station intermodale avec des guichets pour la vente de billets de train et de bus en même temps et des points d’information communs aux trains et aux bus.
Le programme a commencé à 10h du matin par une visite à la station ferroviaire de Sopron, gérée par la compagnie GYSEV. les partenaires ont visité une gare, le système commun d’information intégrée, en temps réel et les infrastructures pour le P+R et le B+R à côté de la gare, qui sont les développements les plus récents.
Ensuite, la visite s’est poursuivie au terminal de GYSEV où le manager de projets, M. Béla Németh a présenté les développements et les projets de GYSEV.
Le partenaire polonais s’est montré très intéressé et a pu obtenir des informations et des idées très utiles. Enfin, pour clôturer la journée, un déjeuner commun au restaurant de l’hôtel Sopron a permis de donner une nouvelle opportunité d’échanger sur les impressions de la journée.
Transférabilité de la bonne pratique:
Le partenaire polonaise a l’intention de mettre partiellement en œuvre cette bonne pratique et de mettre en place un système intermodal dans la region de Podkarpackie.
Etant donné que la bonne pratique hongroise nécessite beaucoup d’investissements dans les infrastructures, il sera difficile de la mettre en œuvre sur le court terme. En particulier, parmi les difficultés, il faut obtenir :
– Le nécessaire accord entre la région de Podkarpackie, les municipalités locales et l’organisation nationale en charge des infrastructures ferroviaires
– Les autorisations nécessaires et le soutien financier.
La région de Podkarpackie a néanmoins déjà commencé à discuter avec les organismes et les autorités locaux pour voir s’ils arrivent à se mettre d’accord sur la préparation d’un projet conjoint se focalisant sur le transport ferroviaire régional.