Organisation et idée de projet
Le « Farmer Network » est un organisme sans but lucratif mis en place par les agriculteurs dans le Nord-Ouest du Royaume-Uni. Ce réseau d’agriculteurs travaille de plusieurs façons afin d’améliorer la viabilité des exploitations agricoles dans le Cumbria et le Yorkshire Dales.
En 2010, le « Prince Countryside Fund » leur a demandé quelle aide pourrait être nécessaire pour résoudre les problèmes rencontrés par les agriculteurs. Les représentants du « Farmer Network » ont souligné la nécessité de fournir un soutien supplémentaire pour encourager les jeunes à se tourner vers l’agriculture dans leur région. C’est ainsi que le projet pour l’apprentissage dans les fermes aux terrains vallonnés et de montagnes a été créé, pour encourager et former les jeunes à être les prochaines générations d’agriculteurs en Cumbria.
Principales activités
- 8 jeunes apprentis ont été employés par des agriculteurs expérimentés du « Farmer Network » pendant 18 mois.
- Les stages ont été organisés dans quatre exploitations dans les collines et les montagnes afin de donner de l’expérience sur les différents systèmes d’agriculture existants.
- Au cours des 6 derniers mois, les apprentis sont devenus indépendants mais ils ont été supervisés par le réseau pour les aider à trouver du travail.
- Une fois le programme de formation terminé, ils ont reçu un diplôme en production animale.
Facteurs de succès
- Bonne connexion avec la communauté agricole locale: le système a été conçu par les agriculteurs locaux.
- Formation pratique: la formation a été conçue pour être pratique et orientée sur l’acquisition de compétences, en évitant la paperasserie.
- Financement: le programme a été financé en combinant différents fonds, le financement du « Prince Countryside Fund » pour le coût de l’emploi des apprentis et le programme de développement rural pour payer les formations.
Conclusions
Grâce à l’offre de formation, les agriculteurs locaux aident les jeunes à gagner de l’expérience dans un environnement particulièrement difficile comme les collines et les montagnes, où les profits sont plus faibles et le travail est dur. Ce système est un bon exemple d’une activité réussie pour la transition démographique dans l’agriculture. Il aide à la formation des jeunes gens d’une manière pratique et assure l’avenir de l’agriculture dans la région.
Si vous voulez en savoir plus sur cette bonne pratique, veuillez cliquer sur les liens suivants pour:
La vidéo (en anglais): http://www.youtube.com/watch?v=r7N5UkKYXPU
L’article publié dans le magazine d’une épicerie (en anglais): http://www.thefarmernetwork.co.uk/files/9113/1048/7635/Hill_Farm_Apprentice_scheme_news_entry.pdf