Euromontana et Green Mountain ont signé le 20 février le protocole d’accord pour la création du Focus Groupe pour le développement durable des montagnes du Sud-est Européen (‘SEE Focus group’). Le lancement officiel a eu lieu à l’occasion de la conférence finale de Green Mountain qui a rassemblé plus de 100 personnes autour du thème « Des solutions transfrontalières pour une croissance durable dans les montagnes et les régions sensibles ». La conférence était accueillie par le Comité des régions à Bruxelles.
Le lancement du Focus groupe résulte de discussions initiées début 2013 entre Euromontana et le partenariat Green Mountain. Les partenaires de Green Mountain étaient engagés à poursuivre leur coopération au-delà de la fin du projet dans une perspective de plus long terme. En rejoignant Euromontana, ils bénéficient de la structure et de l’expérience d’un réseau déjà constitué. Pour Euromontana, l’arrivée de nouveaux membres dynamiques de l’Europe du Sud-Est est l’occasion de renouveler sa vision et d’enrichir ses activités.
Concrètement, le but du Focus groupe SEE créé au sein d’Euromontana est de renforcer la coopération entre les membres qui sont situés au Sud-est de l’Europe de façon à accélérer le développement durable dans les territoires de montagne de la zone. En particulier, le groupe cherchera à poursuivre les objectifs statutaires d’Euromontana :
- L’expression des intérêts des populations de montagne
- La valorisation de la recherche
- L’information de l’opinion publique sur les problèmes et atouts des régions de montagne
- L’encouragement de la formation et de la recherche ainsi que l’étude des problèmes économiques, sociaux et écologiques en montagne
- Le développement de la coopération internationale pour réduire les inégalités
Avec cette initiative, la voix des montagnes d’Europe sera plus forte et plus unie. ‘C’est un jour important pour les montagnes d’Europe‘ a déclaré le président d’Euromontana Juanan Gutiérrez, rappelant qu’Euromontana est née d’une conférence organisée à l’Est à Cracovie en 1995.
La création du focus groupe SEE renforcera la voix des communautés de montagne du Sud-Est européen, facilitera la coopération et les échanges d’expérience au sein de la zone, contribuera à sensibiliser les autorités locales, régionales et nationales ainsi que les populations de montagne elles-mêmes sur l’extraordinaire patrimoine montagnard et finalement dynamisera les liens avec les scientifiques qui travaillent sur ces questions dans l’Europe du Sud-Est.
Les membres du Sud-Est européen ne souhaitent pas, à travers ce processus, s’isoler, mais également renforcer leurs liens avec les 70 membres de 20 pays d’Euromontana, de la Norvège à l’Italie et du Portugal jusqu’à, désormais, l’Ukraine.
Le focus groupe adoptera son programme d’action 2014-2016 dans les deux mois et commencera à mettre en œuvre des actions immédiatement.
- Voir ici le communiqué de presse du Comité des régions.
- Voir ici le texte du protocole d’accord (la version signée sera mise en ligne très prochainement).
- Voir ici les présentations de la conférence.
Vous voulez rejoindre le focus groupe ? Si vous êtes membres d’Euromontana, signez la page d’accord sur le protocole d’accord. Si vous n’êtes pas membres d’Euromontana, rejoignez-nous.
Green Mountain et l’adhésion des partenaires au focus groupe sont soutenus par le programme INTERREG IVB Sud-Est européen.
25 février 2014