Alpmobil propose un réseau de bornes pour véhicules électriques reliées aux itinéraires des transports en commun. Les touristes peuvent commencer leurs excursions/vacances à partir de ces bornes, et découvrir les principaux cantons alpins de la Suisse. Ce service est on ne peut plus durable, car les véhicules sont alimentés par de l’hydroélectricité produite localement. Les voitures électriques peuvent être réservées par Internet sur le site d’Alpmobil (seulement en allemand), et l’on peut également réserver un hébergement sur l’itinéraire choisi. Les prix de location sont très compétitifs (63 Francs suisses pour une journée, soit environ 43€) : ces voitures propres sont donc une très bonne solution pour découvrir les cantons alpins suisses.
Pour en savoir plus sur des bonnes pratiques reliant le tourisme et les transports dans les zones de montagne, veuillez regarder :
- Le rapport de la Convention Alpine sur « Le tourisme durable dans les Alpes, rapport sur l’état des Alpes », publié en 2012 (notamment les pages 60 à 62), qui décrivent notamment cette bonne pratique Alpmobil
- Le « Guide des Bonnes Pratiques » (en anglais uniquement) du projet Move on Green (surtout les pages 111 à 119)