Le 25 mars 2014, Euromontana a assisté à la conférence finale du projet « Wood2Good » intitulé « La restructuration du secteur du bois en Europe : vers une économie verte ». Wood2Good est un projet d’un an financé par le programme PROGRESS. Ses buts sont de mieux comprendre la situation de l’emploi dans le secteur du bois, en éclairant les rôles des différents acteurs.
La conférence a mis en exergue la durabilité et le caractère renouvelable des produits à base de bois, qui ont des propriétés plus intéressantes que d’autres matériaux pour plusieurs types d’usages. Les intervenants ont souligné en particulier la fonction clé du bois dans le secteur de la construction. Les constructions en bois consomment effectivement moins d’énergie et émettent moins de carbone. Pour ces raisons, la demande en bois augmente actuellement (essentiellement en Asie et Amérique du Nord). Il est donc nécessaire d’assurer qu’il y aura suffisamment de ressources pour faire face à cette demande grandissante.
Les conclusions du projet rejoignent celles du rapport d’Euromontana sur la « Mobilisation du bois et l’organisation des filières en montagne » qui montre le potentiel des forêts de montagne et l’industrie du bois à faire face durablement à ces nouvelles demandes. En relation avec la nécessité d’assurer qu’il y aura suffisamment de ressources, le rapport d’Euromontana présente plusieurs exemples de solutions mises en œuvre dans les zones de montagne d’Europe pour utiliser mobiliser le bois de montagne de façon plus efficace.
En savoir plus sur le rapport Euromontana ici.
En savoir plus sur le projet Wood2Good ici.