Le service postal mobile fonctionne dans des villages de moins de 600 habitants. Il s’agit d’un service du bureau de poste mobile. L’essence de cette initiative consiste dans le fait que le facteur a une voiture et visite chaque jour les villages. Ce service a été développé parce qu’il n’y a pas assez de bureaux de postes dans le pays, tout particulièrement à la campagne.
Pour être économiquement viable, le service postal mobile offre plusieurs services basiques, comme par exemple:
• la livraison et la collecte des lettres/ paquets/ chèques/ colis
• le versement d’argent et des pensions de retraite
• le retrait d’argent à partir de cartes de crédit (fonction mobile d’un DAB)
• des services additionnels, comme par exemple la vente de billets de loterie ou de journaux etc.
En pratique, chaque famille obtient une carte, qui permet d’indiquer son intention d’utiliser le service (qui est connecté à la voiture du facteur grâce à un signal). Les familles doivent l’attacher sur leur portail ou sur un endroit visible depuis la rue.
Quand la voiture passe, si le facteur ne peut pas trouver la famille à la maison, il laisse trois fois un rappel dans la boite aux lettres. Si les utilisateurs manquent ces occasions, ils peuvent toujours récupérer ou envoyer des paquets via leur bureau de poste attitré. De plus, les utilisateurs peuvent donner procuration à un voisin ou à quelqu’un d’autre pour recevoir leurs paquets ou leurs retraites.
Cette bonne pratique exécutée par l’Agence d’innovation régionale centrale de Transdanubie en Hongrie fait partie du « Guide des bonnes pratiques sur la mobilité durable dans les zones rurales et de montagne européennes » élaboré par le projet Move On Green (MOG).
Veuillez également cliquer ici pour en savoir plus sur cette bonne pratique (disponible seulement en anglais) et ici pour en savoir plus sur le projet MOG.