En 2006, 17 villages des Alpes ont créé l’organisation transnationale «Perles des Alpes». Cela fait suites aux projets européens Mobilité des Alpes et Mobilité des Alpes II, visant à créer des offres innovantes de tourisme durable. Aujourd’hui, 29 collectivités locales de certaines des plus belles régions alpines (c’est-à-dire 29 « perles » des Alpes) de 6 pays font partie de l’association. Pour relever le défi environnemental et plus particulièrement pour trouver un moyen de réduire les embouteillages, les collectivités locales veulent agir à titre d’exemple et réaliser des actions très concrètes. Leur but est aussi de se démarquer de l’offre touristique classique et de tirer profit de ce nouveau marché.
« Perles des Alpes » met en valeur tous les bénéfices de la mobilité douce et offre un large choix d’alternatives:
• Tout d’abord, les vacances durables commencent dès l’instant où les familles laissent leurs voitures à la maison: un système élaboré de transports publics les accompagne jusqu’à leur destination finale. En effet, les offices de tourisme locaux peuvent prendre en charge l’organisation de l’ensemble du voyage, l’accueil des vacanciers ainsi que le transport de leurs bagages.
• Pour ceux qui ont décidé de se rendre à leurs destinations de vacances en voiture, « Perles des Alpes » a tout fait pour inciter les vacanciers à ne pas l’utiliser une fois arrivés. Par exemple, certaines vallées sont fermées à la circulation, de sorte que les piétons peuvent profiter du silence et de la beauté de la nature. Des bus de randonnée raccompagnent les gens après une journée d’excursion, et des bus de ski les conduisent en haut des pistes. La carte des transports est un outil très utile qui donne aux touristes toutes les informations sur les services de mobilité douce disponibles dans la région.
• Randonnée, marche à pied, ski de fond, équitation ou VTT font partie des nombreuses activités sportives proposées pour éloigner les touristes de leurs véhicule autant que possible. Enfin, les voitures, vélos et trottinettes électriques montrent aux vacanciers que se déplacer sans voiture ne rime désormais plus avec effort ou contrainte.
Le site internet des Perles des Alpes donne beaucoup d’informations sur la mobilité douce, décrit des expériences de vacances prises en hiver ou en été et l’on peut également réserver l’une des différentes offres disponibles dans l’ensemble des 29 sites.
Pour lire leur brochure sur la mobilité douce, cliquez ici
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière de mobilité durable dans les zones rurales et de montagne, découvrez ici notre Guide des bonnes pratiques de Move on Green.