En 2007, 19 parcs naturels suisses et projets de parcs se sont réunis sous l’appellation Réseau des parcs suisses. Cette association a pour but de représenter les intérêts de ses membres, de les soutenir dans la création et la gestion de parcs naturels, en combinant les efforts pour améliorer la valeur de ces parcs et en les aidant à atteindre les objectifs fixés par la loi dans le cadre des engagements en faveur de la nature et des paysages.
Le Réseau a mis en place une carte interactive afin que les promeneurs puissent voir d’un seul coup d’œil où sont situés l’ensemble des parcs suisse, les transports publics qui les y amènent, les activités qui y sont offertes, les services d’hébergements et de restaurations qui sont à disposition ainsi que plusieurs itinéraires pour vélos, chevaux ou piétons, etc.
De même, une application mobile a été créée pour informer les visiteurs du parc des meilleurs circuits pédestres et cyclables. Grâce à leurs smartphones, les utilisateurs peuvent découvrir le long du sentier les paysages les plus authentiques ainsi que des particularités naturelles, culturelles et gustatives.
En outre, les adultes et les enfants peuvent jouer pour de vrai à la chasse au trésor: grâce au jeu interactif disponible sur l’application, ils peuvent collecter des trésors naturels et culturels tout au long de leurs promenade et gagner l’un des nombreux prix offerts, tels qu’un coffret de spécialités régionales ou un séjour dans l’un des parcs Suisse.
En savoir plus sur le Réseau des parcs suisses et sur l’Application Smartphone
Jetez un œil sur notre site internet DANTE pour découvrir d’autres façons de promouvoir le tourisme dans les zones de montagne grâce aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
28 octobre 2014