Euromontana avec les autres réseaux européens le MER (Mouvement Européen de la Ruralité), la RED (l’association Ruralité Environnement et Développement) et FREE (Future of Rural Energy in Europe) soutient la création d’un intergroupe parlementaire consacré aux « Zones rurales, de montagne et isolées » au sein du nouveau Parlement Européen. La députée Mercedes BRESSO, ancienne présidente du Comité des Régions, a accepté de porter ce projet et d’en assumer la présidence et plusieurs députés européens ont marqué leur soutien à cette initiative.
Cet intergroupe a comme objectif de valoriser les capacités et initiatives économiques, sociales, environnementales et d’innovation des territoires ruraux, de montagne et isolés. Il veut traiter de manière adéquate tous les aspects du développement des territoires ruraux et isolés, à l’aide d’une approche intégrée et transversale des questions rurales actuellement dispersées au sein du Parlement Européen entre différentes commissions parlementaires (AGRI, REGI, ENVI, ITRE, EMPL).
Il entend aussi inciter le Parlement Européen à contribuer à l’amélioration du bien-être des citoyens habitant dans les territoires ruraux, de montagnes et isolés, tout en réduisant le fossé et améliorant les interrelations entre les territoires urbains et ruraux.
Pour plus d’info veuillez voir la brochure de l’Intergroupe « Zones rurales, de montagne et isolées » et sa version détaillée ici.
21 novembre 2014