LE CONTEXTE
L’agriculture biologique et à faible niveau d’intrants offre des habitats pour la flore et la faune. Ces systèmes agricoles utilisent également des races traditionnelles. Ainsi, ils contribuent considérablement à maintenir la biodiversité en Europe. L’objectif du projet de recherche BioBio (Indicateurs de biodiversité dans les systèmes d’agriculture biologique et à faible niveau d’intrants, UE PCRD7, KBBE-227161, 2009–2012) était d’identifier une série d’indicateurs de biodiversité (i) scientifiquement fondés, (ii) génériques à l’échelle européenne (iii) pertinents et utiles pour les parties prenantes.
LE PROJET
A cet effet, une série de 23 indicateurs complémentaires présentant un minimum de redondances portant sur la diversité des habitats, des espèces et sur la génétique, ainsi que sur la gestion de l’exploitation ont été établis. Ces indicateurs ont été mesurés dans 15 régions d’étude en Autriche, Bulgarie, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Norvège, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Pays de Galles, Tunisie, Ukraine et Ouganda. Dans chaque région, de 14 à 20 fermes ont été sélectionnées.
LES RESULTATS
Pour les résultats, le projet a publié plusieurs livrables, une brochure et un livre de lignes directrices. Pour plus d’informations vous pouvez consulter:
- La page web du projet
- Les lignes directrices « indicateurs de biodiversité pour les systèmes agricoles européens» et son résumé en 20 langues.
- Les délivrables
- Les publications scientifiques