La première réunion officielle de l’Intergroupe sur les zones rurales, de montagne et isolées (RMRA) a eu lieu la semaine dernière, le 15 janvier, à Strasbourg, lors de la session plénière du Parlement Européen.
La création de cet Intergroupe est le résultat des efforts de sensibilisation d’Euromontana et deux autres réseaux européens: le RED (Ruralité-Environnement-Développement) et FREE (Future of Rural Energy in Europe).
Ce nouvel Intergroupe, dont le président est la députée européenne, Mme Bresso Mercedes, vise à:
• améliorer l’intégration sociale, économique et technologique des zones rurales, de montagne et isolées, et de leurs habitants à travers la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020.
• réduire l’écart et améliorer des connexions positives entre zones urbaines et rurales.
• améliorer le bien-être des citoyens dans les zones rurales, de montagne et isolées.
• sensibiliser toutes les commissions du Parlement européen à contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans les zones rurales, de montagne et isolées.
Au cours de la réunion, les députés européens signataires de l’Intergroupe, ont confirmé leur engagement et ont accepté la note stratégique présentée par le Président de l’Intergroupe, Mme Mercedes Bresso.
6 vice-présidents des trois groupes politiques S&D, ADLE et PPE ont été nommés, à savoir M. Herbert Dorfmann, M. Eric Andrieu et M. Franc Bogovič.
L’Intergroupe sera officiellement lancé le 12 février à Strasbourg.
.
23 janvier 2015