ADVID, l’association des producteurs de vin du Douro (Portugal) et membre d’Euromontana a partagé son inquiétude concernant l’avenir de la viticulture sur des terrains en forte pente. Ils ont participé à l’Assemblée de l’AREV (Association des régions viticoles européennes). Ce qui suit est un communiqué de presse d’AREV
La Commission de la Viticulture sur des terrains en forte pente de l’Assemblée des régions viticoles européennes (AREV) s’est réunie à Turin, la capitale du Piémont, le 23 Janvier, sous l’égide de leur évaluateur agricole, Giorgio Ferrero, et de leur vice-président du Bureau professionnel de l’AREV, Ettore Ponzo. Environ une douzaine de délégués de régions viticoles et des zones d’appellation européennes* en particulier celles concernées par ce handicap naturel de forte pente (plus de 30%) ont étudié les mesures à recommander aux institutions européennes afin de sauvegarder, organiser et promouvoir ce patrimoine exceptionnel – un patrimoine qui a été négligé par les dernières réformes de la PAC.
Soulignant le caractère irremplaçable de ces zones avec leurs fonctions importantes et multiples, socio-économiques (sauvegarde de l’activité et de l’emploi, promotion des territoires), le paysage (attraction touristique, tourisme du vin), environnementales (préservation des sols, gestion de l’eau) et sans aucune production alternative pour les territoires concernés, l’AREV appelle à accorder une attention particulière et alerte la Commission et le Parlement sur les mesures qui doivent rapidement être mises en œuvre pour réduire l’importante disparité de compétitivité qui existe entre la viticulture sur des terrains de forte pente et la production de vin en plaines.
En vue de l’assouplissement de la réglementation sur les plantations prévu en 2016, l’AREV prévoit une augmentation des pressions compétitives et craint que les vignobles situés sur les fortes pentes soient progressivement relocalisés dans les plaines via des autorisations de transferts de plantation. L’AREV demande instamment que la suppression des autorisations de transferts de plantation des zones en fortes pentes vers les plaines soit introduite dans les actes délégués et dans la mise en œuvre de l’OCM, le considérant comme une question prioritaire.
L’AREV exige la reconnaissance et un statut spécifique pour cette forme de vinification en voie de disparition, ainsi que la mise en œuvre des mesures d’aide spécifiques au sein des deux piliers de la PAC.
* Bade-Wurtemberg (AL), Rhénanie-Palatinat (AL), Styrie (AUS), Alsace (FR), Rhône-Alpes (FR), Lombardie (IT), Piémont (IT), Sicile (IT), Trentin (IT), Val d’Aoste (IT), Luxembourg(LU)
Pour plus d’informations, veuillez contacter AREV: Dominique Janin – djanin@arev.org – Tél: + 49 7802 70 36 37
18 février 2015