Après plus d’une décennie de travaux de restauration, un fort abandonné situé dans la Vallée d’Aoste, en Italie, est maintenant devenu un centre culturel. Dans le cadre du projet de «régénération du fort de Bard » et grâce à 11 millions d’euros, financé par l’Union européenne, à travers le FEDER lors de la période 2000 – 2006, un vieux complexe militaire ruiné est aujourd’hui un point d’intérêt pour les touristes le long de l’itinéraire de la Vallée d’Aoste.
Le fort de Bard, d’une superficie d’environ 14 000 m2, a déjà accueilli plus de 80.000 visiteurs en 2008. Les principales attractions touristiques sont trois musées. L’un d’eux est le musée des Alpes et est consacré à promouvoir la compréhension des visiteurs des plus hautes montagnes d’Europe et de la nature locale. Le deuxième, le musée du fort vise à expliquer l’histoire du Fort de Bard, et enfin, le troisième, est le musée des frontières.
En outre, le fort de Bard organise des expositions temporaires et accueille des grands événements tels que des représentations théâtrales et des concerts. Il était également l’un des points d’intérêt culturels pendant les Jeux olympiques qui ont eu lieu à Turin en 2006 car il a accueilli l’exposition intitulée « Le rêve alpin ».
Ce complexe culturel accueille également un hôtel de luxe, un restaurant et une boutique de souvenirs.
Comme ce centre est situé dans un quartier assez isolé dans les montagnes les accès aussi ont été améliorés. Ainsi, actuellement, les visiteurs peuvent facilement arriver en utilisant les ascenseurs en verre installées à cet effet ou en voiture par la route renouvelée.
Le projet a reçu un nouveau financement européen pour la période 2007-2013.
Grâce à ce projet des nombreux emplois ont été créés et il est considéré comme une ressource économique importante pour les habitants de la région qui a été profondément affectée par le déclin du secteur industriel.
Pour plus d’informations sur ce projet, veuillez cliquer ici.
19 juin 2015