Un nouveau Comité directeur a été élu le 18 novembre 2020 pour 4 ans.
PRÉSIDENT : Juan Andrès GUTIERREZ
Pays Basque, Espagne, HAZI, organisme dépendant du Gouvernement Basque
Géographe, diplômé de l’Université Autonome de Barcelone, master en Géographie, Écologie et Aménagements des zones de Montagne à l’Université de Grenoble et Licence Interuniversitaire en Cartographie et Télédétection aux Universités de Louvain-La-Neuve, Liège et à l’Université Libre de Bruxelles. Il a une expérience professionnelle en télédétection spatiale au laboratoire des Surfaces de l’Université de Liège. Depuis 1989 il travaille à HAZI (société publique financée par le Département de l’Agriculture, la Pêche et la Politique Alimentaire du Gouvernement Basque) où il est actuellement responsable du Département de Prospective et Réseaux de coopération. Il est également membre du Comité Directeur du World Rural Forum (ONG qui œuvre dans le domaine de la coopération). Juanan Gutierrez est président d’Euromontana depuis 2012.
VICE-PRESIDENT : Dominique FAYEL
France, FNSEA, Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles
Dominique Fayel est agriculteur et Président d’une fédération départementale de montagne (Aveyron). Il est membre du Conseil d’administration de la FNSEA et Président de la Commission Montagne et ZDS (Zones Défavorisées Simples). Enfin il est membre du SIDAM, organisme dédié aux travaux du massif central. En tant que Vice-Président, Dominique Fayel souhaite se concentrer sur les questions agricoles et apporter son expertise à Euromontana. Il estime que l’agriculture n’est pas bien représentée au niveau national et qu’il est important de s’impliquer davantage dans Euromontana et de travailler au niveau européen. Travailler au sein du Comité directeur d’Euromontana permettra de multiplier les échanges avec les autres pays européens et de participer davantage aux décisions importantes au niveau européen, notamment en ce qui concerne la PAC. L’idée est d’avoir une approche territoriale et globale afin de promouvoir un développement agricole qui tienne compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux.
VICE-PRESIDENT : George ALEXAKIS
Grèce, région de Crète
George Alexakis est membre du Conseil Régional de la région de Crète. Depuis 2017, il est Vice-Gouverneur de Crète en charge des Affaires Européennes et Internationales. Il suit donc les priorités et stratégies politiques et supervise la mise en œuvre des projets tant au niveau régional qu’européen. Il est également Vice-Président de la Conférence des Régions Maritimes Périphériques (CRPM) en charge des Affaires Maritimes.
VICE-PRESIDENT : Alessandro FEDE PELLONE
Italie, ERSAF
Alessandro Fede Pellone est Président d’ERSAF, l’Agence Régionale pour les Services pour l’Agriculture et la Forêt de la Région Lombardie. Il est engagé dans le développement du système agricole, forestier et agroalimentaire lombard et a également une longue expérience dans le domaine de la protection de l’environnement et des parcs. En ce qui concerne le secteur forestier et l’espace rural, il travaille également à promouvoir le développement et la cohésion de l’écosystème dans la gestion et la valorisation du patrimoine forestier régional, la valorisation économique du bois, les activités de soutien aux pépinières et à la biodiversité, le soutien à la lutte contre les incendies de forêt.
VICE-PRESIDENT : Tor ARNESEN
Norvège, Université des Sciences Appliquées de Norvège continentale
Tor Arnesen est Chercheur à l’Université des Sciences Appliquées de Norvège continentale et président du Réseau Norvégien de Recherche sur les Montagnes. Son travail se concentre sur le développement social des communautés de montagne. Membre du Comité Directeur d’Euromontana depuis 2017, Tor est également impliqué dans le Réseau Européen pour la Recherche sur la Montagne (NEMOR).
VICE-PRESIDENT : Adrian-Radu REY
Roumanie, ROMONTANA
Adrian-Radu Rey est Président de ROMONTANA, une Organisation Non Gouvernementale et multisectorielle qui soutient le développement global des zones de montagne en Roumanie. Il a une expérience conséquente dans le développement de projets, de politiques et de stratégies pour les zones de montagne et met son expertise au service d’Euromontana en tant que Vice-Président.
TRESORIER : Thomas EGGER
Suisse, Groupement Suisse pour les Régions de Montagne
Géographe, il a été de 1996 à 2001 responsable du bureau régional du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) à Brigue. Thomas Egger est Directeur du Groupement suisse pour les régions de montagne – SAB depuis 2002. Ancien député fédéral suisse, il est Président du SEREC (Service Suisse pour les régions et communes) et Secrétaire de la Conférence des présidents de communes des villages touristiques de montagne. Il est également co-leader d’un groupe d’action de la stratégie macrorégionale pour les Alpes (EUSALP) et responsable de plusieurs projets du programme Espace Alpin et de coopération avec des pays d’Europe du Sud et du Sud-Est.
MEMBRE : Rob CLARKE
Ecosse (Royaume-Uni), Highlands and Islands Enterprise
Rob Clarke est le Directeur des Politiques à Highlands and Islands Enterprise (HIE). HIE est l’agence de développement du Gouvernement Ecossais pour les Highlands et les Iles d’Ecosse avec un mandat unique qui intègre le développement économique et communautaire. Rob a près de 30 ans d’expérience dans le développement économique, notamment dans les domaines du marketing agricole, de l’alimentation et des boissons, du commerce et des investissements, et de la politique.
MEMBRE : Rosalind BRYCE
Ecosse (Royaume-Uni), Centre d’Etudes sur la Montagne, Perth College University of Highlands and Islands
Dr Rosalind Bryce est Chercheuse au Centre d’Etudes sur la Montagne, Perth College University of Highlands and Islands. Elle a 14 ans d’expérience en recherche postdoctorale sur les systèmes socio-écologiques et a travaillé sur des projets de recherche nationaux et internationaux axés sur la montagne – dans certains cas, avec Euromontana.
MEMBRE: Laura Gascón Herrero
Espagne, Province de Teruel
Laura Gascón Herrero est Chargée de projets européens au Gouvernement Provincial de Teruel depuis 2009. Elle a rejoint la structure pour coordonner le projet PADIMA sur le dépeuplement des zones de montagne, première étape d’une carrière liée au développement rural, à l’animation territoriale et à la gestion « intelligente » des zones de montagne. La Province de Teruel est membre d’Euromontana depuis 2008 et après une coopération fréquente et fructueuse et, depuis 2017, est membre du Comité Directeur. Elle a été Chef de file dans plusieurs projects INTERREG EUROPE à l’image de PADIMA, MOG et SILVER SMEs avec Euromontana comme partenaire responsable communication. Teruel est une province particulièrement préoccupée par le dépeuplement et le changement démographique, et est donc impliquée dans plusieurs projets qui tentent d’inverser cette tendance.
MEMBRE : Bernat CLARAMUNT
Espagne, CREAF
Bernat Claramunt est Chercheur au centre de recherche CREAF, une institution majeure dans la recherche sur les écosystèmes méditerranéens. Son travail se concentre sur l’environnement de montagne. Bernat Claramunt a également participé au Conseil Consultatif de l’OPCC dès sa création et est actuellement le coordinateur de NEMOR, le Réseau Européen pour la Recherche sur la Montagne.
MEMBRE : Christophe LEGER
France, APCA, Assemblée permanente des Chambres d’agriculture
De par sa connaissance fine des exploitations agricoles françaises de montagne, Christophe Léger, agriculteur en Haute-Savoie, sera en mesure d’être le porte-parole des agriculteurs français de montagne auprès d’Euromontana et d’être vecteur de lien entre le Comité directeur d’Euromontana et le Groupe Montagne de l’APCA. Au-delà de sa capacité à porter la diversité de l’agriculture des massifs français, Christophe Léger est particulièrement sensible à la dimension européenne de l’agriculture de montagne. Il souhaite développer à travers sa participation à Euromontana le réseau européen et ses partenariats avec les différents pays. Il a déjà tissé des liens avec l’Italie, la Suisse ou encore la Roumanie et souhaite poursuivre dans cette voie.
MEMBRE : Alfred VISMARA
France, ACAP, Association des chambres d’agriculture des Pyrénées
Alfred Vismara est éleveur de bovin-viande dans les Pyrénées françaises et 3ème Vice-Président à la chambre d’agriculture de l’Aude, ainsi que Vice-Président de la Communauté de Commune des Pyrénées audoises, en charge de l’agriculture. Défenseur des races de montagne, il est également convaincu de l’intérêt de favoriser les synergies entre l’agriculture et les autres secteurs économiques pour un développement intégré.
MEMBRE : Mario GRILLO
Italie, CIA – Confédération des agriculteurs italiens
Mario Grillo a obtenu un diplôme en économie et a une expérience directe d’activité économique dans des secteurs de montagne. En effet, il exploite une ferme d’élevage et de fromages dans la région de Sila en Calabre ; la ferme est d’ailleurs un site d’agritourisme et contribue à attirer des personnes dans la région. Mario Grillo est aussi vice-président de l’association d’agritourisme de CIA Calabria et est très actif au niveau régional : il organise depuis dix ans la journée « portes ouvertes » des fermes de Sila. Son activité à CIA est également très importante : il coordonne la section montagne de la CIA composée par des agriculteurs impliqués dans des régions de montagne à travers l’Italie. Au niveau international, Mario Grillo est impliqué dans un projet dont le but est d’unifier les parcs nationaux de montagne. Mario Grillo sera soutenu par des membres du personnel dans les sièges sociaux de la CIA à Rome et dans le bureau de la CIA à Bruxelles.
MEMBRE : Anna GIORGI
Italie, UNIMONT
Anna Giorgi est Professeur Titulaire et Directrice d’UNIMONT – un détachement de l’Université de Milan situé à Edolo, un village de montagne dans les Alpes italiennes. Son travail porte sur le développement des territoires de montagne par le biais de la recherche et de l’innovation, de l’éducation et des activités de dissémination. Elle dirige le Groupe d’Action 1 d’EUSALP – pour développer un écosystème efficace de R&I, elle est également membre de réseaux internationaux et coordonne des groupes de travail sur le développement des montagnes au niveau ministériel national.
MEMBRE: Vlatko ANDONOVSKI
Macédoine, Makmontana – Association pour le développement durable des régions de montagne de Macédoine
Vlatko Andonovski est professeur associé à l’Université de Skopje, enseignant la Génétique des Forêts et l’amélioration des arbres et le paysagisme, il est aussi chercheur associé en biodiversité, sylviculture, développement durable des ressources naturelles, planification et gestion des aires protégées, coopération internationale et transfrontalière. Vlatko Andonovski est Directeur exécutif de MAKMONTANA, association pour le développement durable des régions des montagnes de Macédoine : ses tâches principales comprennent le travail et le lobby pour le développement durable des régions de montagne en république de Macédoine et en Europe du sud-est, ainsi que la gestion financière de l’organisation. Il est aussi le président de la fondation des Balkans pour le développement durable – BFSE.
MEMBRE : Dilyana SLAVOVA
Bulgarie, Association du Lait de Montagne
Dilyana Slavova est la fondatrice de l’Association du Lait de Montagne et membre du Comité Economique et Social Européen (CESE). En tant qu’ancienne Présidente de la commission sur l’agriculture, les zones rurales et l’environnement du CESE, elle a été rapporteur d’avis sur la PAC, le lait et les zones rurales vulnérables et participe activement à la défense de la Mention de Qualité Facultative « produit de montagne » au niveau de l’UE et de la Bulgarie.
MEMBRE : Simão PINHO
Portugal, Institut Polytechnique de Bragança – Centre de recherche sur la montagne (IPB – CIMO)
Simão P. Pinho est Professeur Coordinateur à l’Institut Polytechnique de Bragança et Chercheur du groupe sur les Procédés et Produits Durables au Centre de Recherche sur la Montagne (CIMO). Ses travaux de recherche se concentrent sur la valorisation des ressources naturelles, comme les feuilles de noyer et les déchets solides des fabriques d’huile d’olive. Grâce à son expertise, Simão veut encourager les décideurs politiques à travailler sur la valorisation dans les zones rurales et montagneuses. Il représente Euromontana au Comité de Pilotage du Partenariat pour la Montagne.
MEMBRE : Klavdija GORNIK
Slovénie, Agence de développement régional de Podravje – Maribor
Klavdija Gornik est Cheffe de Projet à L’agence de développement régional de Podravje – Maribor depuis 2011. Elle a développé une expertise dans la gestion de projets locaux, en particulier les projets de la Politique de Cohésion et les projets européens. Sa priorité à l’Agence de développement régional de Podravje – Maribor est d’être à l’écoute des territoires de cette région de moyenne montagne et de développer des solutions qui correspondent à leurs besoins.
MEMBRE : Aud HOVE
Norvège, région Innlandet
Aud Hove a été agricultrice et enseignante avant de devenir Maire Adjointe du Comté d’Oppland (qui fait maintenant partie de la région Innlandet). Politicienne expérimentée de Skjåk, l’une des municipalités de montagne de l’Innlandet, elle est également impliquée dans différentes organisations telles que le Réseau des Régions de Montagne et plusieurs parcs nationaux.
MEMBRE : Truls VASVIK
Norvège, Comté de Vestfold et Telemark
Truls Vasvik est membre du Conseil du Comté de Vestfold et Telemark. Au sein du Conseil, il préside le comité principal pour l’industrie et le tourisme et travaille activement à la création de nouvelles opportunités économiques dans la région ainsi qu’à la promotion des atouts de ces zones montagneuses.