Qu’est-ce que le sénat?
Le « sénat » (ou comité d’honneur) consultatif est consisté des membres de longue date à Euromontana qui ont une disponibilité plus réduite et qui ont démontré qu’ils pouvaient apporter une contribution du fait des services rendus dans le passé.
Les membres du Sénat
Robert DUCLOS
Ancien Président d’Euromontana et Président d’honneur, France
Président fondateur du groupe montagne de la FNSEA. Président fondareur du SIDAM. Président fondateur d’AFDI (Agriculteurs Français et Développement International). Ancien Président de la Chambre d’Agriculture de la Loire. Président d’Honneur d’EUROMONTANA.
Frank GASKELL
Ancien Président d’Euromontana, Ecosse
Frank GASKELL ancien président d’Euromontana (2000-2008), Ecosse (Royaume-Uni) Frank Gaskell a travaillé comme Chef du Service International pour l’Agence gouvernementale de Développement Economique et de Formation du Nord de l’Ecosse (Highlands & Islands Enteprise). Il est membre du Comité de suivi du programme Interreg III « Northern Periphery » et du comité de gestion du programme spécial de transition pour le Nord de l’Ecosse. Il siège au bureau de coordination des fonds structurels pour l’Ecosse. Il présidait le comité de suivi de LEADER II pour le Nord de l’Ecosse. Frank est également membre du Bureau exécutif et Président sortant de EURADA, l’association européenne des agences de développement.
Jörg WYDER
Ancien Président d’Euromontana et ancien trésorier, Suisse
Gérard BEDOS
Ancien Vice-Président d’Euromontana, France
Eleveur bovins allaitants en zone de montagne en agriculture biologique. Responsabilités Professionnelles : Président de la Caisse Locale du Crédit Agricole (Quillan – 11), Vice-Président de la Chambre d’Agriculture de l’Aude, Président du SUAIA Pyrénées, Organisme d’appui au développement agricole pour les Chambres d’Agriculture Pyrénéennes, Membre du Conseil National de la Montagne.
Annie BENAROUS
Ancienne déléguée générale d’Euromontana, France
Radu REY
Ancien Vice-Président d’Euromontana, Roumanie
Né en 1940. Docteur en médecine vétérinaire spécialisé dans l’hygiène alimentaire et l’économie rurale de la montagne. Professeur et docteur de la Faculté de la montagne de l’Université des Sciences agricoles et de Médecine vétérinaire de Iasi. Membre de l’Académie des Sciences Agricoles et sylvicoles de Bucarest.
Son nom est associé à plus de 200 publications et à deux ouvrages de référence dans le domaine du développement agro-rural en montagne. Président et Secrétaire d’Etat de la Commission des zones de montagne au Ministère de l’agriculture entre 1990 et 1993.
Directeur général et Directeur de l’Agence nationale des zones de montagne au MAPDR entre 1994 et 2002. Directeur (conseiller) auprès du Cabinet du Ministre du MAPDR en 2002-2004. Coordinateur de programme au Centre de formation et d’innovation pour le développement des Carpathes de 1994 à 2004 (CEFIDEC, Vatra Dornei). Membre du Bureau exécutif d’Euromontana entre 2000 et 2004. Président honoraire de l’ANDRM «Romontana» et de la Fédération des exploitants agricoles de montagne (Dorna).
Principal auteur de plusieurs textes réglementaires officiels: « Loi Montagne » (2004), « Délimitation des zones de montagne », « Stratégie de développement durable pour les zones de montagne » (2004). Promoteur du système de formation professionnelle et universitaire agro-montagne. Rapporteur auprès du Conseil Européen.
André MARCON
Ancien président d’Euromontana (2008-2012), France
André Marcon est hôtelier à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire) où il propose des séjours de découverte de la nature. Il est président de l’UCCIMAC, Union des chambres de commerce et d’industries du Massif Central, intégré maintenant dans MACEO. Il est également, depuis 2011, président de CCI France, l’assemblée nationale des Chambres de commerce et d’industrie de France. Il est d’autre part membre de plusieurs commissions se rapportant au tourisme et à l’aménagement du territoire (Commission permanente du Comité du Massif Central, Commission permanente du Conseil national de la Montagne, Conférence permanente du tourisme en espace rural, Conférence nationale de l’aménagement du territoire. Il est président du Groupe Europe du Conseil national de la montagne. Localement, il est maire de Saint-Bonnet-le-Froid depuis 1989 et vice-président de la communauté de commune du pays de Montfaucon.
Martin PRICE
Ancien Vice-Président d’Euromontana (2016 – 2020), Ecosse
Le professeur Martin Price, du Perth College de l’Université des Highlands et des Îles, travaille depuis plus de 25 ans sur les questions relatives au développement durable dans les zones de montagne, notamment en ce qui concerne la biodiversité/les zones protégées, les forêts et le tourisme, et en utilisant également des approches intégrées. Il a participé à la coordination de trois grandes études européennes sur les zones de montagne, pour la DG Regio, l’Agence Européenne de l’Environnement et ESPON, et est également actif au niveau mondial, avec des liens étroits avec des organisations internationales (notamment en représentant Euromontana au sein du Comité de Pilotage du Partenariat pour la Montagne). Il a été membre du Comité Directeur à partir de 2008 et Vice-Président d’Euromontana à partir de 2016 à 2020, et a participé à un certain nombre de projets financés par l’UE et initiés et/ou dirigés par Euromontana