La Commission européenne – DG Justice et DG Entreprise et Industrie – a célébré les 3 et 4 décembre 2013, la « Journée européenne des personnes handicapées » et la « Journée européenne du tourisme » avec une conférence conjointe sur « le Tourisme accessible en Europe ». Euromontana a assisté à cette conférence.
Cet événement avait pour but d’éveiller les consciences sur le droit de chacun d’avoir les mêmes accès aux services et aux destinations touristiques et de présenter quelques histoires réussies et des bonnes pratiques concrètes. En particulier, plusieurs solutions TIC ont été présentées comme une boite d’outils clé pour encourager le tourisme des personnes handicapées.
Un site internet et une application mobile pour trouver des informations concrètes pour faciliter le déplacement des personnes handicapées.
Damien Birambeau, président de l’association « J’accède » a présenté son site internet et son application mobile. L’élément clé pour encourager le tourisme pour les personnes handicapées est de leur donner accès à l’information pour qu’elles puissent bien préparer leur voyage. Jaccede.com rassemble des informations pratiques sur les restaurants, bars, magasins, systèmes de transports, hôtels et cinéma (tels que combien de marche y a-t-il ? Est-ce que les portes sont suffisamment larges ? Ya-t-il des ascenseurs ? Est-il possible d’accéder aux toilettes ?). Cette application est maintenant disponible pour plusieurs villes en France, Espagne, Belgique, Allemagne et tout citoyen peut contribuer en ajoutant des détails sur les magasins /hôtels /restaurants qu’il connaît. Dans le futur, cette association va essayer de développer plus de liens avec des opérateurs touristiques importants tels qu’expedia.com ou booking.com afin de systématiquement intégrer un lien sur l’accessibilité de l’hébergement.
Votre téléphone portable vous aide à voyager dans votre vie quotidienne
Funka Nu est une organisation suédoise qui a développé des applications mobiles pour les personnes ayant le syndrome d’Asperger. Grâce à une seule application mobile, une personne peut organiser la totalité de son trajet. Cette application aide la personne avec les services suivants :
– Quand dois-je quitter la maison ? Une horloge avec un système d’alarme prévient la personne 15 minutes avant son départ.
– Que dois-je emporter avec moi ? Mon porte-feuille ? Mes clés ? Ma carte de transport? Mon déjeuner? L’application mobile suggère une liste qu’il suffit de cocher.
– Je suis dans le bus, où dois-je descendre ? Mon application mobile m’aide à suivre les arrêts du bus et m’envoies une alarme juste avant mon arrêt, me rappelant qu’il faut que je demande l’arrêt.
– Je ne me rappelle plus de mon chemin ? Mon application mobile m’aide, grâce à un système de géolocalisation, et m’alerte si je vais dans la mauvaise direction.
– J’ai besoin d’aide ? Je peux avoir directement accès à un bouton d’urgence pour appeler un de mes proches.
Cette application mobile a été développée pour la ville de Stockholm jusqu’à présent, mais une application plus large pourrait être envisagée d’un point de vue géographique et du point de vue du public ciblé : en particulier les jeunes enfants ou les personnes âgées atteintes de démence pourraient bénéficier de cette application.
Veuillez cliquer ici si vous souhaitez en savoir plus sur l’initiative de Funka Nu.
Cultways projet: comment une application mobile permet de mettre en valeur les routes culturelles.
Ce projet PIC utilise une application mobile pour aider les utilisateurs qui ont des besoins particuliers. Cette application intègre des cartes, un compas, des informations utiles sur comment voyager dans un environnement sure, où on peut rester, où trouver un supermarché, ainsi que des informations sur les endroits touristiques (comme les cathédrales) à visiter. Cette application mobile a été testée avec succès à la fin octobre 2013 par des pèlerins sur la route de St Jacques de Compostelle.
Veuillez cliquer ici pour voir la vidéo qui présente cette application mobile.
e-create: l’autre projet INTERREG IV C sur les TIC et le tourisme
Christin Prange, de Transromanica a présenté quelques bonnes pratiques collectées dans le cadre du projet e-create, qui a pour but d’améliorer le tourisme grâce aux TIC. Ces bonnes pratiques consistaient en des applications pour smartphones pour donner de l’information sur l’héritage culturel roman ou pour trouver les points intéressants à visiter en Allemagne ; des panneaux interactifs sur le tourisme au Portugal auxquels le touriste peut avoir accès 24H/24 sans avoir besoin d’intervention humaine ou encore des témoignages audio-vidéo apparaissent lorsque l’on scanne des codes QR.
Comme le projet e-create doit mettre en place un projet pilote (qui utilise une application mobile pour encourager le tourisme), les membres d’e-create et de DANTE ont discuté l’idée d’essayer d’établir des liens entre les deux projets pilotes afin de créer un meilleur projet pilote à la fin. Cette idée devrait être discutée de manière plus détaillée avec les partenaires pendant la prochaine réunion de DANTE.