Le PEI-AGRI est à la recherche de vos expériences et témoignages pour son atelier « Small is smart » sur les solutions innovantes pour les petites exploitations agricoles et forestières. Organisé à Bucarest, Roumanie, les 29 et 30 octobre 2019, cet événement de deux jours aura pour but l’échange de connaissances et d’expériences entre les petits exploitants du secteur forestier. Le réseautage sera également encouragé pour aider les participants à trouver des solutions communes à des défis similaires.
Les forêts occupent plus de 50 % des zones de montagne européennes et constituent une ressource importante pour la biodiversité ainsi et est ka clé d’une agriculture et sylviculture à haute valeur naturelle. La sylviculture est un secteur socio-économique crucial dans certaines zones de montagne, comme en Espagne ou en Italie où elle est pratiquée respectivement à 15,8 % et 10,7 % dans les territoires montagneux – comme l’a démontré l’Agence Européenne pour l’Environnement dans son rapport de mai 2019 sur « La comptabilisation du capital naturel à l’appui des politiques en Europe ». Dans ces domaines, les innovations peuvent profiter au secteur sylvicole en le rendant plus durable grâce à la mise en œuvre de modèles d’économie circulaire, comme c’est le cas par exemple dans la municipalité française d’Alzen ou en Croatie.
Portée de l’événement
Les petites exploitations agricoles et sylvicoles font partie intégrante de l’espace rural européen, contribuant à préserver la diversité du paysage, assurant la subsistance de millions de personnes et nourrissant diverses traditions et coutumes dans les campagnes.
De nombreuses petites exploitations agricoles et sylvicoles sont gérées au niveau familial ou par des agriculteurs à temps partiel et peuvent parfois se caractériser par une efficacité et une diversité de production plus faibles et par une mise en œuvre difficile des innovations.
Les objectifs spécifiques de l’atelier sont :
- l’identification des défis communs
- l’exploration de solutions potentielles à des défis communs
- l’échange de bonnes pratiques
- la connexion des projets participants
- la promotion d’une coopération plus poussée entre les partenaires de différents projets
Qui devrait participer et comment ?
Le PEI-AGRI souhaite entendre les agriculteurs et leurs organisations, les forestiers, les groupes opérationnels du PEI-AGRI, les PME, les start-ups, les conseillers, les universités, les organismes de recherche et de technologie, les réseaux ruraux et toute personne susceptible de participer à des projets pertinents ou ayant de l’expérience dans la conception et/ou la mise en œuvre de solutions innovantes et dans l’adoption de nouvelles pratiques et technologies par les petites exploitations agricoles et forestières en Europe.
Compte tenu de la forte contribution des zones de montagne à l’innovation dans le secteur forestier, Euromontana vous encourage à participer et à représenter la voix des montagnards et des agriculteurs. Si vous souhaitez participer, veuillez remplir le formulaire d’inscription avant le 15 juin 2019, 23h59 CET.
Veuillez noter que le nombre de places est limité. Dans la plupart des cas, le PEI-AGRI ne peut offrir qu’un seul siège par projet ou organisation. Toutefois, la participation des agriculteurs et des sylviculteurs est fortement encouragée, et un deuxième participant par organisation / projet peut être exceptionnellement envisagé si l’un d’eux au moins est un agriculteur ou un forestier.
7 juin 2019