Dans la région Auvergne (France), il y a 13 Autorités Organisatrices de Transport (AOT), chacune couvre des territoires différents avec parfois des chevauchements. Depuis 2008, un procédé pour mieux coordonner ces 13 AOT a été lancé pour organiser de meilleurs services de transports publics sur l’ensemble du territoire de la région Auvergne. Différents modes de transports sont utilisés (train, bus) en fonction de la taille et des caractéristiques du territoire couvert (centre urbain de Clermont-Ferrand ou inter municipalités rurales).
Le Conseil régional a commencé ce processus de coordination en organisant une conférence en octobre 2008, où un important travail préparatoire et de dialogue a été mené pour s’accorder sur l’idée de coordonner volontairement les AOT. Ce travail a duré une année et le 15 octobre 2009, le protocole d’accord « pour le développement de l’intermodalité dans les transports publics en Auvergne a été signé par les 13 AOT de la région. Toutes ces AOT ont été impliquées dès les débuts (malgré des différences dans l’implication réelle de chaque AOT). Ce procédé a continué depuis avec la mise en œuvre de nombreuses actions.
Vous pouvez trouver plus de détails sur cette bonne pratique sur le site internet de notre projet MOG et sur le site d’Auvergne mobilité
6 février 2014