Le projet DANTE a organisé sa conférence de mi-parcours ce mercredi 2 octobre 2013 à Turin (Italie). Notre chef de file, la Province de Turin, a accueilli les partenaires de DANTE et les opérateurs touristiques, venant de toute l’Europe, afin de discuter de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour booster l’attractivité des zones rurales et de montagne. Le but de cette conférence était de présenter les résultats du projet et de partager avec les participants leur retour d’expérience.
Le tourisme est la troisième principale activité socio-économique en Europe et les TIC représentent 6% du PIB européen. Ces deux secteurs économiques majeurs peuvent être combinés pour le bénéfice des zones rurales et de montagne. « Grâce au projet DANTE, nous avons effectué un état des lieux complet des meilleures pratiques dans nos régions mais également chez les partenaires étrangers » a expliqué l’assesseur de la province de Turin, Marco Balagna. Et d’ajouter, « pour développer le tourisme, nous devons maintenant utiliser toutes ces bonnes pratiques et diffuser leurs résultats positifs sur notre territoire ».
Des observations sur le terrain au développement de stratégies régionales
Trois journalistes italiens, Silvia Lanza, agent de presse pour « Turismo Torino e Provincia», Claudio Cuccurullo, rédacteur en chef de « La Sentinella del Canavese » et Alberto Maranetto, rédacteur de « L’Eco del Chisone » ont partagé leur expérience concernant l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux. Ils ont montré à quel point il est facile et rapide pour les opérateurs touristiques de toucher une large audience, d’envergure européenne. « Pendant le carnaval d’Ivrea, notre site web avait 4000 utilisateurs par jour en moyenne, avec un pic très important pendant l’événement » a expliqué Claudio Cuccurullo. « L’utilisation des TIC dans le tourisme peut également être développée en tant que stratégie régionale intégrée, comme dans la région espagnole d’Extremedura depuis douze ans », a expliqué Victor Piriz, directeur adjoint de Fundecyt-PCTEX (Extremedura, Espagne).
Le projet DANTE a présenté sa plateforme pilote au public
L’université de Crète a présenté une vision globale des 34 bonnes pratiques collectées par les partenaires du projet, et qui pourraient être facilement transférables dans les autres régions, afin de booster le tourisme grâce aux TIC. Un manuel a été publié et des lignes directrices thématiques intègreront de nouveaux outils innovants dérivés de ces bonnes pratiques. De plus, des visites d’études ont été organisées entre les partenaires de DANTE. Elles aideront à l’élaboration et à la finalisation du plan de mise en œuvre pour la stratégie numérique liée au tourisme que chaque région établira pour les prochaines années.
La conférence a également été l’occasion de présenter pour la première fois la plateforme pilote développée par le CSI Piedmont afin de renforcer le tourisme dans les zones rurales et de montagne et bien au-delà dans les autres régions. Une nouvelle plateforme internet rassemblera plusieurs modules innovants tels qu’une carte interactive google, une application météo, un système pour réserver et payer des nuitées en ligne, une communauté pour permettre des interactions directes avec les utilisateurs et des échanges d’expériences à la fois entre les touristes et les opérateurs.
Des politiques européennes qui soutiennent les stratégies liées au tourisme et au numérique
Ces expériences locales peuvent être soutenues par plusieurs programmes européens, comme l’initiative pour les TIC et le tourisme, l’Agenda Digital ou la nouvelle période de programmation des fonds européens pour 2014-2020 (Fonds structurels européens et d’investissement, Horizon 2020, COSME…), comme expliqué par Alexia Rouby, directrice d’Euromontana ou encore le nouveau programme INTERREG Europe, comme explicité par Elena Ferrario, chargée de projets INTERREG IV C au Secrétariat Technique Conjoint.
Discussion avec les participants sur les politiques et les opportunités
En se basant sur les résultats du projet, Elena di Bella, coordinatrice du projet DANTE (Province de Turin) a formulé quatre recommendations aux opérateurs touristiques:
– D’être ouvert : le touriste est actif. Il peut devenir un journaliste-bloggeur et donner son opinion, envoyer des photos ou des informations touristiques à la communauté.
– D’être au sein de l’événement : un langage différent doit être développé qui intègrera de manière plus importante les réponses face aux demandes de communication.
– D’être proche : interagir avec les touristes et développer un langage plus sensible, plus amical et plus instantané qu’auparavant.
– D’être bon marché : adapter des solutions à zéro coût ou presque pour les opérateurs touristiques.
D’un point de vue plus politique, les territoires devraient développer trois principales politiques :
– Diffusion d’une « culture accueillante pour les TIC » en facilitant l’accès aux TIC dans les zones rurales et de montagne grâce à des formations, à des utilisations professionnelles et à la mise à jour régulière de l’information.
– Création de « territoires intelligents et intégrés » en développant l’accès au haut débit, aux infrastructures, à l’open source, à l’accès gratuit au wifi
– Création d’un nouveau système de dialogue pour améliorer la qualité de l’information : prendre en compte la vision des utilisateurs grâce aux réseaux sociaux et aux réseaux fonctionnant en communauté.
11 octobre 2013