Texte envoyé par Thomas Dax, Bundesanstalt für Bergbauernfragen (BABF) / Institut fédéral des régions montagneuses et défavorisées
Après 3 conférences mondiales pour la recherche sur la montagne organisées par le Centre d’Etudes sur la Montagne de Perth, en Écosse (2005, 2010 et 2015), l’Université d’Innsbruck, en Autriche, organise la prochaine Conférence internationale sur la montagne, du 8 au 12 septembre 2019, à Innsbruck. La conférence a pour but de stimuler des échanges interdisciplinaires intenses, de créer et de favoriser des collaborations, d’améliorer les articles communs et de donner naissance à un document vivant sur l’état actuel de la recherche en montagne.
L’Institut fédéral autrichien pour les zones défavorisées et montagneuses contribue à cet événement par son expertise et animera trois sessions scientifiques. Les sujets se concentrent sur :
- Les défis et les potentialités de l’évolution démographique
- La nécessité de renforcer les stratégies de transformation des régions de montagne,
- Le débat sur le développement social inclusif, en mettant l’accent sur le genre, la génération et la diversité en tant que moteurs du changement.
La description des sujets abordés au cours de ces séances est disponible ici (en anglais), y compris les questions spécifiques qui devraient être abordées. Comme la conférence cherche à créer un débat animé sur les différents sujets, nous encourageons la soumission d’articles divers sur des études et des analyses sur ces thèmes, reflétant les différentes perspectives des chercheurs de toutes les parties du monde. Nous espérons que l’approche interdisciplinaire suscitera votre intérêt et permettra une meilleure exploration des questions pertinentes de la recherche en montagne lors de la conférence.
- Les candidatures sont ouvertes : www.uibk.ac.at/congress/imc2019/index.html.en
- Date limite de soumission : 10 février 2019
N’hésitez pas contacter les modérateurs de l’atelier pour leur faire part de votre intérêt à soumettre des propositions de contribution.
Pour plus d’informations sur cet événement, veuillez cliquer ici.
20 décembre 2018