• fr
  • en

Avis du CESE sur le développement local mené par les acteurs locaux

L’approche LEADER de développement local donne, aux communautés rurales de l’UE une méthode d’implication des partenaires locaux dans l’élaboration du futur développement de leur région, et ce, depuis 1991. Alors que LEADER a reçu un soutien total au niveau de l’UE, il a été reconnu qu’il n’avait pas réussi à intégrer pleinement les besoins et les solutions locales dans les stratégies de développement local (SDL).

Afin de mieux répondre aux besoins locaux, le développement local mené par les acteurs locaux (CLLD) a été créé sous les articles 32 à 35 du règlement de dispositions communes (UE) n° 1303/2013. Le CLLD est un outil spécifique pour une utilisation au niveau infrarégionale, qui est complémentaire à d’autres types de soutien au niveau local. Pour la période 2014-2020, le CLLD (LEADER) restera une partie obligatoire des programmes de développement rural financé par le FEADER et une option possible dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE) et du Fonds européen de la Pêche et des affaires maritimes (FEP). Afin d’assurer la cohérence de la SDL et d’actions intégrées, des règles communes doivent être appliquées pour ces fonds au titre du « cadre stratégique commun ».

Dans ce contexte, le Comité économique et social européen (CESE) a adopté un avis sur «Le développement local mené par les acteurs locaux (CLLD) en tant qu’instrument de la politique de cohésion 2014-2020 pour le développement local, rural, urbain et périurbain», le 11 Décembre 2014.

Selon le CESE, le CLLD constitue une combinaison de démocratie représentative et participative: un instrument que les représentants des administrations publiques peuvent utiliser pour collaborer en partenariat avec la société civile organisée et le public.

Le CESE convient également que le CLLD fournit de la croissance à long terme grâce à l’utilisation efficace des fonds structurels et d’investissement européens en ayant un focus sur la création de nouveaux emplois et des entreprises et en mettant l’accent sur les activités menées par les acteurs locaux pour le changement climatique et la durabilité, en phase avec la stratégie Europe 2020.

Pour résumer, en matière de développement local mené par les acteurs locaux, le CESE est favorable:

a)            aux financements multi-fonds

b)           à l’unification des pratiques et approches

c)            à la création de réseaux et à la coopération

d)           à l’élargissement de l’approche

e)           à la simplification du processus

f)            au renforcement des capacités des partenaires sociaux et économiques, ainsi que des acteurs de la société civile.

L’avis attire également l’attention sur la dimension péri-urbaine et urbaine du CLLD.

Pour lire l’avis complet, veuillez cliquer ici.

Pour savoir plus sur le CLLD, veuillez cliquer ici.

Share
20 janvier 2015

Euromontana sur Facebook

3 days ago

Euromontana
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
The Puigcerdà Declaration is out! 💥On #InternationalMountainDay we unveil the Declaration co-constructed with mountain communities during the 2024 European Mountain Convention ⛰️"We declare that our mountain economies must be prosperous, resilient and sustainable and we propose actionable recommendations to support our territories during the new EU mandate and beyond" says our President Laura Gascon HerreroRead the Declaration 📜 www.euromontana.org/outcomes/#declaration#MountainsMatter #IMD2024 ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Happy International Mountain Day! 🌄🌍Today, we say that #MountainsMatter and we show that there are solutions for a sustainable future in the mountains - for innovation, adaptation and youth 🏔️Let's spread inspiration for sustainable mountains ⬇️ Climate change adaptation 🌡️☀️ Dive into our study on adaptation in tourism and water management 👉 www.euromontana.org/climate-change-in-mountain-areas-meeting-the-challenge-of-adapting-water-mana...Youth 👩‍🦰 What do young people think about life in the mountains? Discover insights from our European survey 👉 www.euromontana.org/being-young-in-a-mountain-area-youths-needs-and-aspirations-in-2022/Innovation 💡 Boost social innovation in your mountains using the outcomes from SIMRA - Social Innovation in Marginalised Rural Areas on and follow the exciting journey of our new ESIRA Project! 👉 www.euromontana.org/projects/#InternationalMountainDay #IMD2024 ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter