La Crète est la plus grande île grecque et la cinquième île de la Méditerranée, couvrant 8 336 km² et 622 913 habitants (recensement 2011). Elle est considérée comme une chaîne de montagne continue au milieu de la mer de Crète, dominée par ses trois grands volumes montagneux : les Montagnes Blanches (2.452 m), Idi (Psiloritis 2.456 m), Dikti (2.148 m) et Asterousia (1.332 m). La quasi-totalité de la zone montagneuse fait partie des sites NATURA 2000. Les zones classées comme montagneuses, selon le règlement de l’UE, représentent 75,5% de la superficie de l’île, tandis que 35% de sa population vit et y est employée.
La Crète est isolée des autres régions continentales d’Europe, d’Asie et d’Afrique, ce qui se reflète fortement dans la diversité génétique et l’endémisme de sa faune et sa flore. Les caractéristiques uniques telles que les conditions pédoclimatiques, les exploitations agricoles de type familial, le maintien de la tradition, le grand nombre d’employés dans le secteur primaire, constituent des avantages importants pour le développement d’un secteur agroalimentaire sain, particulièrement dans les zones montagneuses.
L’établissement d’un modèle de développement régional durable en faisant de la région de Crète une « région verte » qui répond aux besoins et aux demandes du marché et des consommateurs et qui assure la dignité et la qualité de vie des habitants, constitue une priorité majeure de la région de Crète. La planification stratégique comprend : les politiques européennes modernes (nouvelle PAC, LEADER / CLLD, etc.), les procédures de production et de contrôle des produits, les propositions de la « Déclaration européenne sur l’autonomie nutritionnelle » selon les données sociales et économiques modernes.
En outre, la planification et la mise en œuvre d’une politique intégrée, cohérente et efficace, qui sera menée simultanément par les autorités régionales et locales, les acteurs responsables des secteurs productifs et les organes juridiques chargés de la protection, de la gestion et de la promotion de l’environnement naturel et humain, est un domaine de travail actuel.
Le développement sur les axes fondamentaux du secteur primaire, du tourisme, de la culture et de la protection de l’environnement a été fortement soutenu par l’autorité régionale de Crète.
Grâce à sa grande expérience dans la mise en œuvre de projets cofinancés par l’UE, la région de Crète est en mesure d’utiliser efficacement les résultats pour des raisons de développement, en s’appuyant sur les principes d’une économie équitable et les moyens d’existence élevés des populations des zones montagneuses.
Nous sommes fermement convaincus qu’à travers notre participation active au réseau d’EUROMONTANA, la Région de Crète cultivera des synergies, des partenariats, un plus large réseau de partage et d’échange d’expériences et de bonnes pratiques pour le développement des zones de montagne assurant un développement équilibré et surtout la retenue des populations locales.
Euromontana se réjouit d’une future collaboration avec la région de Crète.
14 septembre 2018