Tous « agriculteurs pour un jour » pour redécouvrir un contact direct avec le territoire et la terre comme source de nourriture mais aussi comme un espace de vie à préserver. Ce fut le refrain (leit motiv) de la 30ème édition de l’Exposition agricole annuelle 2014 pour le Centre d’Italie (RACI) qui a eu lieu à Macerata les 9-10 et 11 mai 2014.
Comme l’a souligné le ministre italien de l’Agriculture, M. Maurizio Martina , dans le cérémonie d’ouverture, le RACI a été une avant-première réelle aux thèmes « d’Expo 2015 » de Milan. Un concept repris également par le président de la province de Macerata, M. Antonio Pettinari, en soulignant le nouveau partenariat RACI-Europe grâce à la présence dans l’évènement du président d’Euromontana, M. Juan Andrès Gutiérrez qui est intervenu sur le rôle stratégique des zones et des produits de montagne dans la nouvelle PAC 2014-2020, en soulignant les opportunités de la nouvelle politique agricole et le rôle joué par Euromontana au niveau européen. La province de Macerata a en effet récemment rejoint Euromontana, en tant que membre.
Plus de 50.000 visiteurs, 11 zones d’expositions thématiques, 42 événements, des dizaines d’ateliers, des dégustations, des divertissements ont montré au large public l’univers du monde rural et de l’identité d’un territoire riche et généreux.
De plus, la participation des jeunes et des enfants dans le RACI a augmenté dans cette 30ème édition en raison de la présence de différentes activités éducatives adressées aux écoles et aux familles.
Pour plus d’information sur la RACI:
http://www.youtube.com/watch?v=eeBbuiLXEAM