Assez parlé du changement climatique ; il est maintenant venu le temps d’agir et les montagnes se doivent d’être les pionnières de l’Europe en développant des techniques d’atténuation et d’adaptation.
Du 3 au 5 octobre 2016, environ 260 acteurs de la montagne (chercheurs, agriculteurs, écologistes, représentants élus des collectivités locales et régionales, représentants des chambres de commerce et des agences de développement) se sont réunis à Bragança, au Portugal, lors des X° Assises européennes de la montagne organisées par Euromontana.
Juan Andres Gutierrez, le Président d’Euromontana a déclaré « Les montagnes sont des sentinelles pour le changement climatique que l’Europe risque de négliger à son propre péril. Les acteurs de la montagne sont parmi les premiers à percevoir l’impact rampant du changement climatique. Ils ont décidé à Bragança de coopérer en prenant des actions selon une démarche ascendante, venant des collectivités et des entreprises déjà touchées et d’appeler les institutions européennes à prendre leurs responsabilités et à les soutenir dans ce rôle vital ».
Ces X° Assises européennes de la montagne ont présenté la situation actuelle dans les zones de montagne ainsi que les connaissances techniques et les cas pratiques existants qui ont permis de fournir des solutions pour s’adapter et atténuer les effets du changement climatique. L’accent a été mis sur les solutions non seulement au niveau politique, mais aussi au niveau des praticiens.
Après deux jours d’échanges de bonnes pratiques et de débats, les représentants d’Euromontana ont affirmé leur engagement à travers une Déclaration identifiant leur rôle de premier plan et précisant les actions à entreprendre pour saisir cette opportunité avant qu’il ne soit trop tard.
Ils ont défini des recommandations transversales et des actions concrètes pour développer l’agriculture et la sylviculture, l’énergie et l’eau gérées de manière durable, la biodiversité et les zones protégées, le tourisme durable, l’accessibilité grâce au transport et aux Technologies de l’Information et des Communications, et la gestion innovante des risques naturels.
Euromontana s’engage à contribuer avec ses activités à développer une économie propre, compétitive, résiliente et à faible intensité de carbone pour des montagnes vivantes en Europe à travers l’encouragement de la recherche scientifique multidisciplinaire, le développement de projets européens, la dissémination des possibilités d’adaptation au changement climatique et de bonnes pratiques dans les différents territoires européens ; le développement d’une plateforme de dialogue et des conseils sur l’adaptation au changement climatique dans les zones de montagne et l’accompagnement des membres dans leurs démarches locales.
Euromontana s’est enfin engagée à faire des propositions pour mieux intégrer la dimension montagnarde dans les contributions nationales des pays suite à l’Accord de Paris et d’adopter une attitude au quotidien pour lutter contre le changement climatique avec des bonnes pratiques qui soient exemplaires au niveau de la consommation de produits locaux, de l’utilisation d’une mobilité adaptée, du recyclage. Euromontana mobilisera tous les membres de son large réseau dans les différentes chaines de montagne européennes pour mettre en œuvre ces actions.
Plus d’informations : www.euromontana.org
Déclaration de Bragança : « Faire face au défi du changement climatique : s’adapter pour les générations futures »: https://euromontana.sky-t.bm-services.com/wp-content/uploads/2016/10/Declaration_de_Braganca-FINAL_FR.pdf
Sur les X° Assises européennes de la montagne : https://euromontana.sky-t.bm-services.com/events/x_assises_euro_montagne_braganca/
Secrétariat d’Euromontana : 2, place du champ de mars, B-1050 Bruxelles
Contact : Marie Clotteau, Directrice, Email : marie.clotteau@euromontana.org , Téléphone : +32 2 280 42 83
14 octobre 2016