Comment la population des communautés de montagne va-t-elle évoluer jusqu’en 2050 ? Comment les groupes d’âge seront-ils répartis au cours des prochaines décennies ? Les tendances démographiques seront-elles les mêmes dans toutes les régions montagneuses ? Autant de questions auxquelles le Centre Commun de Recherche a récemment répondu dans son étude « Le Paysage Démographique des Territoires de l’UE« .
« Le vieillissement est au cœur des défis auxquels sont confrontées les zones de montagne »
Comme dans d’autres zones rurales, le vieillissement dans les régions montagneuses s’explique par d’autres défis démographiques tels que le déclin de la population, voire le dépeuplement, et la faible densité de population. Cependant, l’étude souligne également que l’altitude, le manque de services comme les transports et l’éloignement sont des facteurs supplémentaires qui, en montagne, entraînent une perte d’attractivité et donc un vieillissement de la population. Ces éléments expliquent que les zones de montagne de l’UE accueillent en moyenne une proportion plus élevée de personnes âgées que les autres territoires.
Sur la base des prévisions démographiques, l’étude prévoit que la Grèce, Chypre, la Suède et le Portugal seront à l’avenir les pays de l’UE ayant la plus forte proportion de personnes âgées dans les zones montagneuses. La transformation de certaines régions sera particulièrement difficile, comme en Slovaquie où la population de plus de 65 ans vivant dans les zones de montagne devrait presque doubler d’ici 2050 ou en Pologne, en Slovénie, en Autriche et en Espagne, où le vieillissement de la population augmentera de plus de 60 % dans les zones de montagne. Seules quelques régions de montagne devraient voir leur population âgée diminuer, comme le Sud-Est de la France, en Finlande et dans certaines parties des Balkans.
Si l’on prévoit que l’écart entre les zones montagneuses et non montagneuses se réduira à partir de 2030, les zones montagneuses seront de toute façon confrontées au vieillissement. Avec une augmentation du nombre de personnes âgées de 21% en 2011 à 30% en 2050, les zones de montagne devront développer des politiques ciblées dans les prochaines décennies afin de répondre aux besoins spécifiques des générations plus âgées.
Les jeunes générations sur le départ ?
L’étude rend également compte des évolutions prévues de la population active et des jeunes. Les tendances prévoient que la France, la Finlande et la Pologne enregistreront les plus fortes proportions d’enfants (moins de 15 ans) dans les zones montagneuses. Dans des pays comme la Slovaquie, la Pologne et la Roumanie, il est également prévu que la population active (15-64 ans) dans les zones montagneuses sera supérieure à la moyenne de l’UE.
Toutefois, si certaines zones montagneuses maintiennent une population relativement stable, la plupart des pays devraient être touchés par le déclin démographique au cours des prochaines décennies. Le déclin de la population dans les zones de montagne devrait concerner à la fois les enfants et la population en âge de travailler. Cette tendance sera particulièrement importante dans les pays du Sud (Portugal, Croatie, Grèce, Italie du Sud et Sardaigne), en Slovaquie, à la frontière entre la Slovénie et l’Autriche et dans les Carpates du Sud en Roumanie et les montagnes des Rhodopes en Bulgarie.
Comment faire face à ces défis démographiques ?
Le déclin et le vieillissement de la population affecteront globalement toutes les zones de montagne en Europe, à des degrés divers comme indiqué précédemment. Pourtant, il existe des solutions pour faire face aux changements démographiques dans nos régions.
Comme mentionné dans l’étude du Centre Commun de Recherche, le Parlement européen a adopté en 2018 une résolution sur les besoins spécifiques des zones rurales, montagneuses et éloignées, qui a souligné qu’un développement équilibré et durable dans les zones de montagne offre la possibilité de transformer les défis en opportunités avec une attention politique adéquate. En particulier, la résolution a appelé à un véritable Agenda Européen pour ces régions, en s’appuyant sur les opportunités offertes par les Villages Intelligents, l’innovation, et le tourisme pour contrebalancer les dynamiques démographiques et les contraintes naturelles. Euromontana ne peut qu’espérer que la Communication sur la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales, attendue pour juin 2021, apportera des solutions adéquates pour surmonter ces défis.
En outre, la Silver Economie peut aider les zones montagneuses à faire face au vieillissement en fournissant des biens et des services adaptés aux personnes âgées. Comme le rappellent les auteurs de l’étude, non seulement ce secteur peut favoriser un vieillissement actif et en bonne santé dans nos régions, mais il peut aussi encourager la création d’entreprises et contribuer à attirer la population active. C’est pourquoi Euromontana participe actuellement au projet Interreg Europe SILVER SMEs, qui vise à améliorer les politiques régionales soutenant le développement de la Silver Economie dans les zones rurales et montagneuses. Découvrez dans les 3 brochures thématiques du projet SILVER SMEs comment la Silver Economie peut améliorer le logement et le bien-être des personnes âgées et comment les politiques régionales peuvent mieux soutenir ce secteur économique.
24 février 2021