Ce colloque a réuni 250 acteurs français et espagnols du massif des Pyrénées, y compris Thierry Percie du Sert de l’ARPE Occitanie (trésorier d’Euromontana), à Bagnères de Luchon les 1et et 2 décembre 2016. Il a rassemblé pendant ces 2 jours une cinquantaine de gardiens de refuges, les principaux propriétaires et gestionnaires de refuges, les professionnels de la montagne et de nombreux partenaires institutionnels et représentants d’usagers de la montagne intéressés par le tourisme en haute montagne. Rarement a pu être réuni une assemblée aussi représentative de ce secteur d’activité sur la haute montagne à l’échelle d’un massif transfrontalier européen.
Après la plénière de la première matinée sur le constat de l’activité et l’état des lieux de l’offre « refuges gardés » sur le massif Pyrénées, le moment fort du colloque a été le travail de réflexion sur les propositions d’actions à développer à partir de 19 groupes de travail autour de petites tables brassant volontairement les différentes origines des participants. Ce travail en petits groupes a eu des échos très positifs, il a permis à chacun de s’exprimer avec une grande qualité d’écoute. Les comptes rendus de ces groupes de travail ont relevé quelques points communs et ont surtout fait ressortir une belle diversité de préconisations qui couvrent l’ensemble des préoccupations liées aux refuges en général et en particulier sur le massif des Pyrénées.
Les responsables des collectivités publiques ont conclu le colloque en donnant un avis favorable pour la mise en œuvre d’un plan « refuges – haute montagne » sur l’ensemble de la chaine pyrénéenne, à partir des points suivants : amélioration des refuges et autres hébergements d’altitude, les équipements et itinéraires sans s’interdire d’innover, cibler les activités et les expériences autour de chaque refuge, en lien avec les acteurs économiques locaux et en tenant compte des différentes clientèles potentielles, mieux communiquer pour attirer les publics jeunes et familles, …
Un prochain colloque doit réunir de nouveau les acteurs de la montagne sur ce sujet en 2018 en Aragon pour faire le point sur l’avancement de ce plan.
Pour en savoir plus, veuillez lire les actes du colloque qui viennent d’être publiés en avril 2017.
25 avril 2017