Les assises euro-alpines du pastoralisme ont été organisées le 8 octobre 2020 à Grenoble, France par le SUACI Montagn’Alpes avec le soutien de la SUERA.
Lors de cet événement, les acteurs ont partagé différentes initiatives sur les thématiques de la souveraineté alimentaire et de la valorisation des produits pastoraux, de la résilience face au changement climatique, de la confrontation des espaces pastoraux avec les usages provenant des métropoles et de la communication pour mieux ancrer le pastoralisme face aux attentes de la société.
Marie Clotteau, Directrice d’Euromontana, y a expliqué les résultats de l’étude du projet LIFE OREKA MENDIAN sur les pâturages permanents de montagnes. En effet, les pâturages permanents représentent le troisième écosystème européen avec près de 15,9% de la surface de l’UE-28. Néanmoins, c’est un écosystème en danger avec 75 % de la surface des prairies dans l’UE-28 ayant un état de conservation défavorable. Or c’est un écosystème très particulier car l’absence d’intervention humaine ne permet pas forcément d’améliorer son état de conservation, bien au contraire. L’intervention humaine notamment grâce au pastoralisme est nécessaire pour permettre un bon état de conservation.
Aussi, la Directrice a donné un panorama des exemples de politiques et de bonnes pratiques environnementales, sociales et économiques dans toute l’Europe qui ont eu des résultats positifs sur la gestion de ces prairies.
Pour plus d’informations, vous pouvez découvrir la présentation de Marie Clotteau dans la vidéo de l’événement (son intervention commence à 5h16)
22 octobre 2020