• fr
  • en

Comment des sols de meilleure qualité peuvent-ils nous aider à fournir des services écosystémiques ?

LANDMARK (LAND Management, Assessment, Research, Knowledge base) est un projet de recherche européen Horizon 2020 sur la gestion durable des terres et des sols en Europe. Les questions que LANDMARK vise à traiter sont : « Comment pouvons-nous tirer le meilleur parti de nos terres ? Comment pouvons-nous nous assurer que nos sols répondent aux nombreuses attentes que nous avons de nos terres ? ». Les sols nous fournissent de multiples services écosystémiques, y compris les cinq fonctions identifiées par Landmark : productivité primaire (alimentation, approvisionnement en fibres et combustible) ; séquestration du carbone ; purification de l’eau ; habitats pour la biodiversité ; et recyclage des nutriments. Actuellement, la plupart des terres en Europe sont couvertes de prairies (plus de 60 millions d’hectares) et gérées par plus de 10 millions d’agriculteurs. Des sols sains sont essentiels à la fourniture de services écosystémiques et, par conséquent, la gestion des terres l’est également.

L’équipe du projet Landmark prévoit de cartographier à l’échelle européenne à la fois l’offre et la demande des multiples fonctions fournies par les sols à l’aide d’indicateurs spécifiques. Par exemple, pour la fonction d’habitat, les indicateurs d’offre sont la richesse, l’abondance et la biomasse totale des espèces en présence ; et l’indicateur de la demande est le degré d’entretien et de protection appliqué aux terres (pouvant aller du site Natura 2000 à l’agriculture responsable en dehors de zones protégées à proprement parler). La méthode développée par le projet Landmark a été testée à l’échelle irlandaise pour l’instant (voir les cartes ci-dessous), mais l’objectif à terme est de cartographier l’ensemble de l’Europe. Les résultats du projet devraient s’avérer intéressants pour tous les gestionnaires de terres. Les cartes de la productivité des prairies ou celles qui identifient les zones susceptibles d’être intensifiées de façon durable peuvent être d’un intérêt particulier par exemple. Les recommandations fonctionnelles de gestion des terres qui émergeront du projet pourront servir à guider les politiques de l’Union européenne.

LandmarkEn effet, différentes politiques ont déjà été mises en œuvre pour réduire les menaces pour les sols telles que l’érosion, le compactage, la perte de matière organique ou la pollution. Cependant, en 2014, la Commission européenne a décidé de retirer la proposition de Directive-cadre sur les sols, de sorte qu’il n’existe actuellement aucun ensemble complet et cohérent de règles pour la gestion des sols dans l’UE.

Cependant, la thématique des sols peut être trouvée dans un certain nombre de politiques, comme expliqué dans la publication Landmark datant de décembre 2015 dans Frontiers in Environmental Science, « Tirer le meilleur parti de nos terres : gérer les fonctions du sol de l’échelle locale à l’échelle continentale ». Par exemple, la Politique Agricole Commune influence les fonctions de productivité primaire des sols, de biodiversité ainsi que de séquestration du carbone ; la Directive Nitrates comprend les questions de purification de l’eau et de recyclage des éléments nutritifs ; les Directives Habitats et Oiseaux traitent de la question de la biodiversité ; etc.

Les résultats du projet Landmark sont pertinents pour le projet PEGASUS, qui définit la « fonctionnalité des sols » et la « protection du sol » comme deux résultats environnementaux et sociaux bénéfiques de l’agriculture et des écosystèmes forestiers. Des recommandations politiques visant à stimuler la fourniture de services écosystémiques liés aux terres agricoles et forestières seront mises à disposition par le projet PEGASUS en 2017.

Share
7 novembre 2016

Euromontana sur Facebook

3 days ago

Euromontana
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
The Puigcerdà Declaration is out! 💥On #InternationalMountainDay we unveil the Declaration co-constructed with mountain communities during the 2024 European Mountain Convention ⛰️"We declare that our mountain economies must be prosperous, resilient and sustainable and we propose actionable recommendations to support our territories during the new EU mandate and beyond" says our President Laura Gascon HerreroRead the Declaration 📜 www.euromontana.org/outcomes/#declaration#MountainsMatter #IMD2024 ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Happy International Mountain Day! 🌄🌍Today, we say that #MountainsMatter and we show that there are solutions for a sustainable future in the mountains - for innovation, adaptation and youth 🏔️Let's spread inspiration for sustainable mountains ⬇️ Climate change adaptation 🌡️☀️ Dive into our study on adaptation in tourism and water management 👉 www.euromontana.org/climate-change-in-mountain-areas-meeting-the-challenge-of-adapting-water-mana...Youth 👩‍🦰 What do young people think about life in the mountains? Discover insights from our European survey 👉 www.euromontana.org/being-young-in-a-mountain-area-youths-needs-and-aspirations-in-2022/Innovation 💡 Boost social innovation in your mountains using the outcomes from SIMRA - Social Innovation in Marginalised Rural Areas on and follow the exciting journey of our new ESIRA Project! 👉 www.euromontana.org/projects/#InternationalMountainDay #IMD2024 ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter