Depuis le début de la pandémie COVID-19, les communautés de montagne sont confrontées à des défis sans précédent en raison du confinement et de l’isolement. Cette situation entraîne des difficultés sociales pour les personnes, et plus encore pour celles qui vivent dans des zones reculées, et des difficultés financières pour les entreprises rurales touchées par la fermeture.
Cette nouvelle vise à partager les expériences et à inspirer d’autres acteurs de la montagne pour les aider à surmonter les défis actuels.
Comment soutenir les entreprises rurales face à la crise ?
Un Hackathon pour soutenir les entreprises rurales, Espagne
En raison de la baisse d’activité, de nombreuses entreprises sont confrontées à des difficultés financières, y compris dans les zones rurales. Pour échanger les bonnes pratiques et collaborer à la mise en œuvre de solutions, un Hackathon rural a été organisé le 8 avril 2020 par El hueco, une association espagnole soutenant les entreprises rurales et les entreprises d’économie sociale – une organisation qui a par exemple soutenu La Exclusiva « le magasin pour les zones rurales sans magasin » qui a participé au projet SILVER SMEs. Les discussions ont abordé les possibilités de sources de revenus supplémentaires et les nouvelles activités envisageables pour les entreprises rurales ainsi que la solidarité et les effets sociaux de la crise liée au COVID-19 pour les communautés rurales. Pour en savoir plus sur les initiatives présentées lors du Hackathon, veuillez consulter le site 20 idées pour lutter contre la crise dans l’Espagne rurale.
Des dons pour soutenir les cafés ruraux, France
Bouge Ton Coq (association œuvrant pour le développement territorial des zones rurales françaises) et l’Association des maires ruraux de France ont lancé un appel aux dons pour soutenir les entreprises rurales du pays, notamment les cafés et bistrots de village qui seront financièrement affectés par la fermeture pendant le confinement. L’idée est d’encourager les personnes qui se rendent d’habitude dans le café de leur village à « payer leur tournée » en faisant don du montant d’une tournée habituelle. Les dons sont distribués chaque semaine aux maires qui ont demandé un soutien financier pour aider les entreprises de leur municipalité. La crise va en effet aggraver les difficultés que ces entreprises rurales connaissent depuis plusieurs décennies en France et intervient alors que le gouvernement s’était fixé comme objectif de créer 1000 cafés dans les villages dans le cadre de l’Agenda rural présenté en septembre 2019. Les cafés de village sont des lieux importants pour les communautés de montagne, ils ne servent pas seulement des boissons mais sont aussi bien souvent des bureaux de poste, des petits restaurants, des épiceries de proximité et parfois même organisent des événements culturels. Pour plus d’informations sur la multifonctionnalité des cafés ruraux, voir notre bonne pratique du Massif Central, France.
Comment faire preuve de solidarité et encourager la cohésion sociale ?
Soutien communautaire avec des signaux à la fenêtre à Ballachulish, en Écosse
Ballachulish, un petit village de 700 habitants, au bord de la montagne Bidean Nam Bian, a mis en œuvre le concept des « cases à cocher et croix « . L’idée est simple : si vous êtes en bonne santé et que vous allez bien, vous cochez la case verte collée sur votre fenêtre, si vous avez besoin d’aide, vous mettez une croix rouge. En quelques jours seulement, 50 personnes du village se sont portées volontaires pour aider les personnes les plus vulnérables, pour aller faire des courses dans le petit magasin du village par exemple. Les bénévoles ont également installé une station publique de lavage des mains devant le magasin. Le concept a été reproduit dans plusieurs villages du Royaume-Uni et pourrait inspirer d’autres zones rurales, même après la fin du confinement. Tout le matériel pour vous aider à reproduire le concept a été mis à disposition sur covidgo.uk
La recherche en montagne au service des plus âgés, Portugal
CIMO, le Centre de Recherche pour la Montagne, membre d’Euromontana, a répondu positivement à l’appel lancé par les Ministères du Travail et de la Sécurité Sociale, de la Science et de la Cohésion Territoriale pour tester les résidents des maisons de retraites de la région. Un bâtiment entier du centre de recherche a été converti en salles de dépistage du COVID-19. CIMO apporte également son soutien pour la gestion des ressources humaines.
« Donner un coup de main » une plateforme pour encourager la solidarité, Slovénie
La plate-forme slovène Pomoč na dlani, qui promeut la solidarité entre les personnes, met en relation les personnes nécessitant une assistance et les volontaires désireux de littéralement « donner un coup de main ». Elle concentre ses activités actuelles sur l’aide aux personnes vulnérables, handicapées et âgées pour les achats ou les tâches ménagères (pas les soins personnels) et sur le baby-sitting pour les parents qui doivent travailler et ne pourraient pas trouver une autre solution pour leurs enfants.
Des plateformes similaires existent dans d’autres pays :
- SOS vizinho, au Portugal
- COVID entraide, en France
De nombreuses autres initiatives ont fleuri dans les zones rurales et montagneuses, donnant un aperçu de la résilience et du sens de l’entraide de nos communautés. Si vous avez développé une initiative similaire sur votre territoire et que vous cherchez des moyens de la pérenniser, veuillez consulter le guide pratique de SIMRA qui vous fournira les étapes clés pour mettre en œuvre votre innovation sociale et soutenir votre communauté de montagne.
Connaissez-vous une initiative différente qui peut apporter une valeur ajoutée et soutenir les entreprises et les populations rurales ? N’hésitez pas à nous en faire part, contactez Blandine Camus!
22 avril 2020