Pour la période de programmation 2021-2027, la Commission européenne place au cœur de son action un effort renforcé pour accélérer la transition vers la neutralité climatique – envisagée d’ici 2050 – et intégrer les investissements pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets.
Officiellement soutenu par la Présidente de la Commission européenne, Mme Von der Leyen, le l’action climatique (adaptation et atténuation) sera l’un des principaux objectifs de la stratégie à moyen et long terme de l’Union. Les territoires de montagne ne doivent pas manquer les opportunités financières des programmes de l’Union Européenne pour financer les activités d’adaptation et d’atténuation en montagne.
Cet article (réservé aux membres) explore l’engagement politique et financier de l’Europe en faveur de l’action climatique, puis fournit quelques détails sur la manière dont les projets liés au climat seront financés dans le cadre des programmes de l’UE, notamment la Politique de Cohésion, le programme Interreg Espace Alpin et Horizon Europe.
1 mars 2021