Le sous-comité LEADER du réseau européen de développement rural se rencontrait les 11 et 12 novembre 2013 à Bruxelles pour faire le point sur l’évaluation de la programmation passée, qui a vu la formation de 2400 groupes d’action locale, sur les perspectives pour la programmation à venir et pour discuter des possibilités de financement des GAL, des stratégies de développement local et des projets LEADER dans la prochaine programmation.
La réunion a permis de faire le point sur les nouveautés, notamment les éléments liés aux mesures transitoires pour passer d’une période de programmation à la suivante, à l’approche multi-fonds, le recours possible aux options de coûts simplifiés dans le FEADER ou encore la possibilité de faire valoir le travail volontaire dans les coûts éligibles. Les éléments liés aux paiements d’avance ont également été abordés. Plusieurs autorités de gestion ont présenté des approches innovantes permettant de simplifier la gestion, par exemple les projets « ombrelle ». Les pistes autour du financement participatif ont également été abordées. Euromontana s’attachera à rendre compte du contenu plus précis dans les semaines qui viennent, en s’appuyant si possible sur les résumés de la réunion qui seront préparés par ENRD.
Dans l’attente, les présentations relatives à la réunion seront mises en ligne très prochainement: 11° réunion de sous-comité LEADER et atelier sur le financement de LEADER
Nous vous invitons par ailleurs, si vous êtes intéressés à LEADER, à consulter le Portail LEADER sur le site d’ENRD.
Et de manière générale à consulter le portail développement rural 2014-2020 d’ENRD (nouveau, en anglais seulement pour le moment).