Découvrez comment l’approche LEADER est appliquée dans les pays des Balkans occidentaux dans une publication récente du groupe de travail permanent sur le développement rural régional en Europe du Sud-Est (SWG) : « D’une initiative locale à un concept dominant dans les zones rurales ».
Comme indiqué dans l’avant-propos de l’étude, l’approche LEADER est synonyme de développement rural local, venant du terrain et multisectoriel. L’approche repose sur des partenariats public-privé autonomes au niveau local pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de développement qui leur sont propres et uniques. Les pays d’Europe du Sud-Est ont pris conscience de l’importance de l’approche LEADER pour libérer le potentiel des régions rurales et en sont actuellement à différentes étapes du processus de préparation de sa mise en œuvre. Déterminée à renforcer l’intégration des initiatives locales et le renforcement des capacités rurales dans l’élaboration des politiques de l’UE, en particulier par des approches ascendantes du développement local telles que LEADER et le développement local communautaire, SWG, et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH ont lancé cette évaluation régionale pour évaluer la situation actuelle des approches LEADER en Europe du Sud-Est afin de fournir aux pays, aux régions et aux partenaires internationaux pour le développement des recommandations politiques fondées sur les faits.
Cette publication donne un aperçu des initiatives de type LEADER dans les pays de la région, des stratégies nationales, des cadres politiques et législatifs pertinents pour les groupes d’action locale (GAL), les réseaux, les partenariats locaux et le développement territorial, ainsi que des défis et besoins nationaux spécifiques.
Pour en savoir plus sur les exemples d’innovation sociale dans la région des Balkans, lisez ce recueil de bonnes pratiques rassemblées par le projet Horizon 2020 SIMRA (Social Innovation in Marginalised Rural Areas).
6 février 2019