La fracture numérique est une question clé dans les zones de montagne où l’offre de haut débit est insuffisante voire inexistante. Le défi est donc de mettre en œuvre des solutions innovantes pour que la population et les entreprises de montagne puissent profiter des mêmes avantages que celles situées en zones de plaine ou les zones urbaines.
Euromontana a assisté à une brève présentation sur «La fracture numérique dans les zones rurales: des solutions de haut débit par satellite » au Parlement européen le 28 Janvier 2015. Grâce aux satellites, le haut débit pourrait être accessible partout avec une vitesse minimale supérieure à 2 Mbps. Mais cette infrastructure a un coût: environ 600 € par ménage est nécessaire pour installer l’antenne requise pour avoir accès à Internet via les satellites.
Comme tout le monde ne peut se permettre ce coût et que la nécessité de disposer d’internet à haut débit est de plus en plus reconnue comme une condition essentielle pour avoir un meilleur accès à l’éducation, l’emploi et pour développer des entreprises ; des collectivités locales ou des organismes de développement ont développé des projets pour prendre en charge ces coûts d’installation. C’est la solution choisie par Eure et Loir Numérique en France par exemple. Cette organisation a pour but de fournir des solutions Internet, avec une vitesse minimum de 2 Mbps à tous les habitants de la région. Pour les régions éloignées, où il n’y a pas d’internet à ce jour et où il ne est pas prévu d’avoir la fibre dans les deux années à venir, Eure et Loir Numérique a pris en charge les coûts d’installation de l’antenne pour fournir Internet par satellites. En 2014, plus de 100 foyers ont été équipés avec ce système.
Euromontana est fermement convaincu de la nécessité absolue de développer le très haut débit dans les zones de montagne et a déjà signé le Manifeste d’ENGAGE sur le très haut débit dans les zones rurales, ainsi nous nous félicitons de cette initiative et nous espérons que cela inspirera d’autres autorités locales et régionales en zones de montagne.
28 janvier 2015