Présenté en décembre 2019, le Pacte Vert Européen est la stratégie de la Commission pour rendre l’économie de l’UE plus durable et neutre en carbone d’ici 2050. Cette stratégie reconnaît l’ampleur des effets du changement climatique sur le système mondial actuel ainsi que les initiatives citoyennes et l’engagement civique comme étapes fondamentales pour une transition juste, inclusive et plus rapide.
L’inclusion sociale, l’engagement civique et le renforcement des capacités des communautés locales sont au cœur du projet SIMRA (Innovation Sociale dans les Zones Rurales Marginalisées) et de toute initiative d’innovation sociale. Ces ingrédients favorisent la création de nouveaux modèles d’organisation et de gouvernance pour notre société qui pourraient être en mesure de faire face aux défis sociétaux croissants, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, l’augmentation des inégalités, etc.
SIMRA a récemment publié la nouvelle brochure « Innovation sociale : un catalyseur pour le Pacte Vert Européen » qui rassemble 11 exemples sur la façon dont l’innovation sociale peut contribuer à la réalisation des priorités du Pacte Vert. Cette collection d’exemples passe en revue toute une série de sujets, notamment la gestion des ressources, les sources d’énergie à faible émission carbone, l’économie circulaire et la bioéconomie, la pollution zéro, les transports et bien d’autres encore.
Vous pouvez également accéder à la collection de brochures de SIMRA ici et vous en inspirer pour votre propre territoire sur divers sujets tels que la sylviculture, les services ruraux, l’innovation sociale dans les zones de montagne entre autres.
7 avril 2020