De nombreux secteurs sont confrontés à des problèmes financiers en raison de la pandémie de COVID-19. L’été qui approche soulève la question de savoir comment soutenir le secteur du tourisme, alors que les frontières resteront probablement fermées dans les prochains mois, que la mobilité sera réduite même à l’intérieur d’un même pays et que la distanciation sociale limitera de nombreuses activités touristiques.
La situation est particulièrement inquiétante pour les pays dont l’économie dépend fortement du tourisme, avec un nombre élevé d’annulations et des chiffres d’affaires inquiétants. Les zones de montagne seront confrontées à des difficultés, avec une saison hivernale raccourcie en raison du confinement et une saison estivale incertaine. En Suisse, le tourisme a été durement touché par la crise et 17 % des entreprises du secteur vont probablement disparaître, estime le SAB – Groupement suisse pour les régions de montagnes.
Pour soutenir le secteur du tourisme, les Européens ont été encouragés à ne pas annuler leurs réservations, mais à les reporter à l’année prochaine et à plutôt organiser des « vacances à la maison » cet été. Cette nouvelle vise à partager les expériences et à inspirer d’autres entreprises de montagne pour les aider à surmonter les difficultés actuelles.
Comment maintenir l’activité touristique en zone rurale et de montagne?
Livraison à domicile à partir de fermes agritouristiques, Italie
Les agriculteurs doivent faire face à des obstacles dans la production et la commercialisation depuis le début de la pandémie. Bien que des mesures de soutien aient été prises et des initiatives créées pour aider le secteur à faire face à la crise, ceux qui pratiquent l’agritourisme sont également touchés par l’annulation des réservations de séjours et par une vente à la ferme très limitée, comme en témoignent les propriétaires de la ferme Raflazz dans la région du Piémont. Dans certains pays, l’agritourisme est bien développé, avec divers avantages : revitalisation du territoire, diversification économique des revenus des agriculteurs, promotion du patrimoine gastronomique et culturel régional, entre autres. Pour soutenir l’agritourisme pendant la pandémie, Cia-Agricoltori Italiani a lancé un service de livraison à domicile de « repas du dimanche » à partir des fermes d’agritourisme. Préparés par Agrichef, l’association des fermes d’agritourisme, ces menus festifs traditionnels sont également accompagnés de plantes ornementales grâce à un accord avec les floriculteurs italiens. Une manière de soutenir à la fois les agriculteurs qui pratiquent l’agritourisme et les producteurs de fleurs.
Promouvoir le potentiel des montagnes, France
Afin de promouvoir le potentiel des montagnes auprès de la population française, l’association France Montagnes fait circuler des enquêtes auprès des offices de tourisme en zone de montagne. L’association utilise les retours d’expérience du terrain pour comprendre la situation actuelle et promouvoir les destinations régionales. L’objectif n’est pas que tout le monde se précipite dans la même région cet été, mais plutôt de faire découvrir les activités sportives, ludiques et insolites qu’offrent les montagnes avoisinantes. Les informations recueillies ont été compilées dans un dossier de presse diffusé aux médias français.
Comment assurer la sécurité sanitaire dans le secteur du tourisme ?
Bonnes pratiques « Destino Seguro » pour un tourisme sûr, Espagne
Dans le canton de Sierra de Albarracín, situé dans la province de Teruel, les entreprises touristiques se sont réunies au sein d’une association pour échanger des bonnes pratiques. Des guides de tourisme actif, des musées, des hôtels, des opérateurs de visites guidées et d’autres ont collaboré pour échanger des bonnes pratiques garantissant un « tourisme sûr« , sur la base des recommandations gouvernementales en matière d’hygiène et de distanciation sociale. Leur objectif, une fois qu’une majorité d’opérateurs touristiques les auront rejoints, est de proposer des expériences de tourisme sûres aux touristes locaux, et de promouvoir le Canton comme une zone de « tourisme responsable ». Un autre objectif est également de proposer un tourisme de haute qualité dans ce territoire montagneux de l’arrière-pays, comme alternative aux zones de tourisme de masse qui, si elles sont autorisées à rouvrir pour l’été, vont probablement réduire les prix pour attirer les clients.
« Des solutions pour guérir le tourisme », OM
L’Organisation mondiale du tourisme a également lancé le défi « Des solutions pour guérir le tourisme » afin d’identifier des solutions innovantes pour soutenir le secteur du tourisme et atténuer les impacts de la pandémie sur les entreprises. Parmi les finalistes figurent SmartOccupancy, un outil espagnol destiné à mieux gérer les flux de personnes dans les magasins et MyStay, une application tchèque destinée à faciliter les formalités de check-in et check-out en ligne afin de limiter les contacts physiques en cas de besoin. Les innovations sélectionnées comme finalistes sont disponibles ici et l’OMT présentera celles qui ont été récompensées lors de son événement en ligne le 7 mai 2020.
Connaissez-vous une initiative différente qui peut apporter une valeur ajoutée et soutenir les entreprises du tourisme ? N’hésitez pas à nous en faire part, contactez Blandine Camus!
6 mai 2020