Une caravane mobile a été convertie et aménagée en un centre médical mobile afin de fournir un service de soins de santé facile d’accès pour les personnes qui habitent dans les régions rurales et éloignées finlandaises. Les infirmières travaillant dans le bus fournissent un ensemble de services de soins médicaux et permettent de combler le manque de services de santé dans les régions éloignées.
Le contexte
La majorité de celles et ceux qui vivent dans des régions éloignées ont un accès restreint aux soins de santé. Les fournisseurs de soins de santé ont tendance à localiser leurs installations principales dans des sites centralisés tels que les villes ou les zones à haute densité, et ce, dans le but de réduire les coûts d’installation et pour des questions de rentabilité par rapport aux zones à faible densité. Par conséquent, les résidents, les travailleurs et les visiteurs doivent se rendre dans les villes et parcourir de longues distances s’ils ont besoin d’une attention médicale. Pour combler le manque de services de santé dans les zones rurales et éloignées, le projet ‘Mallu does the rounds’ (« Mallu fait les rondes ») a été créé afin de fournir des services de santé mobiles pour les régions éloignées en Finlande. Le bus Mallu est conçu par le Disctrict South Karelia Social and Health Care (Eksote) en tant que service médical facile à utiliser pour les personnes dans les zones rurales.
Comment ça fonctionne ?
À l’origine, le projet consiste à transformer une caravane en un centre de santé mobile. Une fois que la caravane est équipée pour servir de centre de soins de santé mobile, le bus Mallu se déplace de villages en villages dans des zones éloignées. Il parcourt un itinéraire fixe et dessert huit municipalités. À l’intérieur du bus, les infirmières fournissent un ensemble de services médicaux soigneusement coordonné à partir du centre hospitalier, se trouvant en ville. Les services, fournit à l’intérieur du bus Mallu, incluent des conseils, des médicaments pharmaceutiques, des petites opérations et la surveillance de la tension artérielle. Le travail des infirmières est relié à des systèmes d’information centralisés sur les patients grâce à l’ordinateur de bord et à l’équipement technologique à haut débit. Cet équipement permet de mettre le patient en contact avec un personnel médical plus spécialisé, en travaillant au centre de soins de santé de la ville, en temps réel, si besoin.
Les résultats
Le projet ’Mallu bus’ montre les nombreux avantages que ce type de bonne pratique peut offrir :
Le service couvre une zone comptant au moins 100 000 patients potentiels ;
- Il soutient la vie autonome des résidents âgés et aide à prévenir la maladie ;
- Cette approche mobile des soins de santé en milieu rural est plus rentable pour les patients et pour les services de santé car les infirmières recommandent uniquement aux patients de consulter un médecin s’ils ont vraiment besoin d’un rendez-vous. Cela permet aux médecins de se concentrer mieux sur leurs propres tâches et donc d’améliorer l’efficacité des centres régionaux de santé ;
- Le bus répond à des besoins importants parmi les populations qui vivent dans des régions éloignées et fournit aux autorités sociales et sanitaires des informations vitales sur les besoins des soins de santé en milieu rural.
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site du projet d’ENRD ou visiter le site du projet Mallu Bus
28 août 2017