Dans le cadre des événements en direct sur le tourisme digital, la Commission européennea organisé une série de six webinaires portant sur la façon d’utiliser les outilsde la communication et del’information pour améliorer le secteur du tourisme. Ainsi, l’objectif principal de ces sessions était double fournir un soutienet des conseils sur les question sdigitales aux petites et moyennes entreprises (PME) dans l’industrie du tourisme, d’une part; et donner des conseils pratiques sur le fonctionnement des affaires quotidiennes, de l’autre.
Le 1er avril 2015, sous le titre «Thinking mobile», le dernier webinaire a eu lieu. Cette session visait à expliquer commentl’utilisation des téléphones mobiles intelligents a une incidence sur les décisions à chaque étape du cycle d’achat et a souligné les gains rapides, les approches stratégiques et les nouvelles opportunités pour les petites et moyennes entreprises dans le secteur du tourisme.
Quelques exemples intéressants pourraient également être mis en œuvre par les entreprises touristiques situées dans les zones de montagne telles que: des musées interactifs où le visiteur peut télécharger une application pour obtenir l’information qu’il trouve intéressante; le téléchargement de cartes avec les services disponibles proches d’un lieu spécifique; la réservation et le paiement pour les entreprises d’hébergement ou des visites virtuelles et des applications basées sur des jeux.
Utiliser des outils de la communication et de l’information peut faciliter le travail des PME du tourisme dans les zones de montagne, comme cela a déjà été démontré dans le projet DANTE. Mais ceci nécessite deux éléments de base :
• Les zones de montagne devraient avoir un accès à large bande à haute vitesse et un accès mobile de qualité s‘ils veulent profiter de ce nouvel aspect de commercialisation. Euromontana a signé le manifeste d’ENGAGE dans ce sens.
• Les prix élevés de l’itinérance et de la connexion internet empêchent les touristes étrangers d’utiliser leurs téléphones intelligents, ce qui signifie un gaspillage des opportunités pour les entreprises de tourisme. C’est la raison pour laquelle une stratégie commune aux niveaux local ou régional devrait être élaborée pour assurer plusieurs connexions Wifi.
Si vous voulez apprendre à développer une stratégie mobile complète pour le tourisme, la version vidéo intégrale du webinaire est disponible ici.
()
21 avril 2015