L’agriculture est une activité clé pour le Tyrol du Sud (Italie), une province où 1/3 de l’espace total est utilisé à des fins agricoles. L’agriculture y est développée sur une petite échelle, ce qui rend de plus en plus difficile pour les agriculteurs de baser leur subsistance exclusivement sur cette activité.
« Gallo Rosso » (Le Coq rouge) est une association qui encourage les agriculteurs à associer tourisme et agriculture de manière durable, qui se fixe d’aider les agriculteurs locaux à tirer ainsi un revenu supplémentaire de leur exploitation, et qui permet à d’autres personnes d’entrer en contact avec ce monde rural.
« Gallo Rosso » a été créé en 1999 par le syndicat des agriculteurs du Tyrol du Sud pour les exploitations agricoles régionales qui offrent des « vacances à la ferme ». Depuis 2003, « Gallo Rosso » a aussi participé à des initiatives portant sur les « Fermes, auberges et bars » et les « Produits fermiers de qualité », dans le Tyrol du Sud.
Les exploitations agricoles permettent d’offrir une expérience unique de la vie rurale traditionnelle, dans un cadre authentique, à proximité de la nature.
Des critères sévères et un suivi régulier effectué par « Gallo Rosso » assurent le plus haut niveau de qualité pour les vacanciers, ainsi que la survie et le développement constant de la culture rurale du Tyrol du Sud. Parmi ces critères, on compte : la nature intacte et authentique d’une campagne pittoresque, un environnement confortable à base de matériaux naturels, une expérience d’agriculture « visible » et directe, des produits fermiers, une expérience rurale pratique et un bon rapport qualité/prix.
Pour en savoir plus des bonnes pratiques sur le tourisme durable dans les zones de montagne, veuillez regarder :
– Le rapport de la Convention Alpine sur « Le tourisme durable dans les Alpes, rapport sur l’état des Alpes », publié en 2012 (notamment la page 84), qui décrit notamment cette bonne pratique.