Euromontana a soumis sa réponse à la consultation publique européenne sur l’avenir du tourisme européen de la DG entreprise le 15 mars 2014.
Nous pensons que :
1. L’avenir du tourisme européen doit être durable, en prenant pleinement en compte les dimensions économique, sociale et environnementale, comme seul moyen de préserver les intérêts des destinations touristiques dans les zones de montagne sur le long terme. La durabilité est la pierre angulaire qui peut créer de nouvelles opportunités pour lex activités touristiques dans les zones de montagne.
2. La future politique européenne du tourisme doit encourager toutes les destinations touristiques à devenir plus compétitives, en encourageant la valeur ajoutée de la filière tourisme dans son rôle crucial pour les économies montagnardes. Elle doit aider les entrepreneurs de montagne à s’adapter à ces défis : en facilitant l’accès à la finance, en développant l’accès aux TIC et à un internet à haut débit dans les zones de montagne et en formant mieux une meilleure main d’œuvre, surtout pour les jeunes.
3. La future politique européenne du tourisme devrait se diversifier et encourager de nouvelles formes de tourisme : l’agrotourisme, un tourisme accessible, un tourisme culturel et naturel. Cela contribuera de manière active à faire du tourisme l’expérience que les touristes recherchent de plus en plus à vivre.
4. Le tourisme, avec un accent fort porté sur les zones de montagnes, doit devenir une priorité des actions politiques au niveau européen mais aussi au niveau des Etats. L’importance du secteur touristique devrait se traduire par des stratégies intégrées aussi bien au niveau européen qu’aux niveaux nationaux : les aspects touristiques devraient être pris en compte dans toutes les politiques (comme le transport, le développement rural, l’agriculture etc…) qui peuvent avoir un impact sur le secteur touristique. Développer un marketing de destination commun au niveau régional aiderait également les zones de montagne à accroitre leur attractivité touristique.
17 mars 2014