Le 20 janvier 2021, la région de Crète a organisé un webinaire très réussi avec près de 40 acteurs locaux pour discuter des opportunités et des perspectives de développement des zones de montagne de Crète. L’initiative organisée par George Alexakis, Vice-Gouverneur de Crète aux Affaires Internationales et Européennes et Vice-Président d’Euromontana, a été prise dans le cadre de la participation de la région au réseau Euromontana.
M. George Alexakis a ouvert le webinaire en soulignant la nécessité d’une stratégie régionale, en particulier pour les zones de montagne de l’île.
Marie Clotteau, Directrice d’Euromontana et également intervenante lors du webinaire, a encouragé les participants à soutenir le développement durable dans les zones de montagne, notamment comme moyen possible de relance post-crise de la Covid-19 et a partager leur expérience en rejoignant le réseau européen.
Après une brève présentation d’Euromontana et de ses objectifs, la parole a été donnée aux acteurs locaux afin qu’ils expriment leur opinion sur les perspectives d’avenir des zones de montagne de Crète, car ces zones sont confrontées à des défis presque identiques.
Le renforcement de la coopération entre les acteurs locaux mais aussi avec les réseaux européens, l’échange de bonnes pratiques et leur diffusion auprès du public, le partage des connaissances et des technologies ont été quelques-unes des conclusions du webinaire pour lutter contre le dépeuplement de ces territoires et promouvoir la durabilité.
Ce webinaire a réuni des parties intéressées issues de secteurs très variés, notamment des maires de municipalités, des conseillers régionaux, le président du réseau AREPO et des représentants d’agences de développement local et d’organismes de gestion des zones protégées insulaires, de chambres, de géo parcs, de musées, d’universités et d’autres acteurs.
28 janvier 2021