Plus de 6 millions de repas sont consommés dans les restaurants d’entreprises et d’institutions et dans les cantines scolaires chaque année dans le Canton du Valais (selon le dernier recensement de l’Office fédéral de la statistique en 2009). La restauration collective a donc une place centrale dans l’alimentation quotidienne des travailleurs et élèves et constitue ainsi un lieu propice à l’éducation à la durabilité et à la promotion des produits locaux et à des concepts de provenance, de traçabilité et de qualité. Pourtant, si la Suisse est auto-suffisante à 56% en matière d’alimentation, elle demeure l’un des pays au monde avec le plus bas taux d’auto-approvisionnement.
Par-delà les frontières suisses, l’enjeu prend également de l’importance. Alors que les règles de l’Union Européenne en matière d’achat public sont souvent un frein à la présence de produits locaux dans les assiettes des cantines, scolaires ou d’entreprises, la Commission européenne a partagé son souhait de rendre la restauration collective plus durable. Dans sa Stratégie ‘De la ferme à la table’, publiée en mai 2020, la Commission a effet annoncé qu’elle proposerait en 2021 des critères minimums obligatoires de durabilité pour l’achat de produits alimentaires durables dans les écoles et les institutions publiques.
‘Cuisinons notre région’ est une initiative lancée en 2015 en Suisse, par le Canton du Valais. Menée par le Service cantonal de l’agriculture et son Ecole d’agriculture, l’initiative vise à promouvoir l’utilisation de produits locaux dans la restauration collective. Apprenez-en davantage sur cette démarche dans notre bonne pratique.
27 janvier 2021