La deuxième semaine de novembre, Alice Dos Santos, notre stagiaire travaillant sur la thématique des produits de montagne est partie en Roumanie et en Suisse à la rencontre de notre membre le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB). Cela a été l’occasion pour Euromontana de mieux connaître le travail que le SAB effectue actuellement pour améliorer la valorisation des produits de montagne.
La première étape du voyage a été en Roumanie où dans le cadre du Programme de coopération helvético-roumain, le SAB collabore avec des partenaires roumains sur deux projets l’un sur la forêt et l’autre les produits de montagne. Ce dernier a comme objectif la création de la marque ‘De la Munte’ afin de permettre le développement d’une identité spécifique pour les produits de montagne sur le marché roumain. Cet objectif s’inscrit au sein de la stratégie du programme de développer des modèles agricoles durables pour les régions montagneuses roumaines des Carpates. Le projet du SAB, qui a commencé en Janvier 2014, prend forme petit à petit. Lors de la réunion de novembre à Bucarest, le Ministère de l’agriculture roumain a spontanément exprimé son soutien pour le projet. Davantage d’informations sont disponibles sur le site du projet : http://carpatsheep.ro/home-en.html (seulement disponible en Anglais et Roumain). Toujours concernant les produits de montagne, la Roumanie travaille actuellement à la mise en place de la mention facultative européenne « Produit de montagne », plus de détails sur le sujet vont suivre prochainement.
Après les réunions de projet à Bucarest, Alice a rejoint l’équipe du SAB à Bern. Là-bas, elle a pu découvrir l’historique du travail du SAB sur les produits de montagne. Un de ses derniers aboutissements a été la création par l’Office fédérale de l’agriculture Suisse de deux logos officiels : ‘Produit suisse de montagne’ pour les produits fabriqués en régions montagneuses et ‘Produit suisse d’alpage’ pour les produits venant spécifiquement des alpages. L’Office fédérale de l’agriculture Suisse a confié au SAB la tâche de promouvoir les nouveaux logos à l’échelle nationale. Plus d’informations sont disponibles sur le site de la campagne de promotion : www.schweizerbergprodukte.ch.
Pour son dernier jour à Bern, Alice a participé à la journée d’étude « Valoriser l’agriculture de montagne et créer des synergies entre partenaires ». Ce séminaire a été organisé conjointement par le SAB et l’Union Suisse Paysanne (USP). Il a rassemblé les différents acteurs de la filière (associations de consommateurs, agriculteurs, distribution, etc.). La conclusion principale à l’issue de cette journée a été que compte tenu de l’environnement concurrentiel important et de la stagnation du prix des denrées alimentaires, il était nécessaire d’assurer une forte crédibilité aux aliments de montagne pour qu’ils connaissent davantage de succès. Pour cela, il a été conclu que les acteurs concernés devaient mieux collaborer pour pouvoir mieux mettre en valeur ces denrées alimentaires de qualité. Pour en connaître les détails, nous vous invitons à lire le communiqué de presse sur l’événement.
4 décembre 2015